Formations IoT : quel cursus suivre en France
FORMATIONS IOT. Les études permettant de maîtriser la technologie IoT se multiplient et se professionnalisent en France. Tour d'horizons des cursus disponibles.
Pourquoi suivre une formation IoT ?
La technologie IoT se déploie dans l'ensemble des secteurs d'activité. Que ce soit auprès d'éditeurs IoT, d'institutions comme la Caisse des dépôts ou de cabinets de recrutement comme Silkhom, le constat est le même : les entreprises manquent de compétences dans l'IoT. "Les entreprises recherchent des profils spécialisés data et web services car un certain nombre d'entre elles développent des plateformes Saas. Les candidats doivent également avoir des compétences en radio fréquence et en électronique, mais aussi en sécurité", commente Thibaut Kowalski, spécialiste IoT au sein du cabinet de recrutement Easy Partner.
De plus en plus de formations voient ainsi le jour. "La technologie évolue tellement vite, il est important d'avoir un socle de connaissances et un langage commun avec l'ensemble des acteurs. Le marché de l'IoT est par ailleurs très fragmenté. Suivre une formation permet d'acquérir une vue générale des écosystèmes et du panel des possibles", encourage Olivier Rouaud, directeur général et co-fondateur de Smart Watteo. Ce dernier a suivi pendant neuf mois une formation IoT à Télécom Paris Executive Education afin de créer avec son associé sa propre entreprise, destinée à apporter un accompagnement dans l'efficacité énergétique des bâtiments à l'aide d'une plateforme IoT. Bénéficier d'un accompagnement des professeurs lui a permis d'accélérer la mise sur le marché de son offre.
Quels sont les établissements proposant des formations IoT ?
En France, deux voies permettent de suivre une formation IoT :
- La Formation initiale : il s'agit d'un parcours scolaire diplômant pour les étudiants. Sa durée varie en fonction de la formation et de l'établissement sélectionné. "Les jeunes sont intéressés par la technologie et ils veulent acquérir des compétences qui font sens à leurs yeux, comme être capable de développer des solutions économes en énergie ou qui détectent la pollution", précise Denis Beautier, responsable pédagogique à Télécom Paris Executive Education.
- La formation continue : ce cursus permet à un salarié ou demandeur d'emploi de développer ses compétences.
Nombreux sont les salariés désireux de suivre une formation IoT. "L'offre est loin d'être pléthorique, cela a été compliqué de trouver la formation correspondant à nos besoins", confie Olivier Rouaud. Le think tank Groupe de réflexion IoT (GR-IoT), auquel participe le JDN, a établi une liste de formations en France liées à l'IoT :
Les écoles non référencées peuvent ajouter leur formation via ce formulaire. L'objectif du GR-IoT est d'affiner la grille de lecture pour aider les candidats à une formation, en indiquant la durée de chacune, les prérequis, le niveau de qualifications, etc. "Il y a un grand nombre de formations IoT et il faut encore travailler à leur qualité", souligne Denis Beautier, qui dirige le comité de travail lié aux formations IoT dans le cadre du GR-IoT, et pour qui de nouvelles formations spécifiques à un savoir-faire précis vont encore apparaître pour professionnaliser les métiers.
Quelles évolutions dans les formations IoT ?
Le contenu des formations IoT se professionnalise de plus en plus en France. "A leurs débuts, les écoles abordaient l'IoT de manière empirique. Désormais, elles se professionnalisent pour apporter des connaissances pointues dans un savoir-faire", observe Denis Beautier, avant d'ajouter : "L'objectif est d'apprendre aux candidats comment bien s'y prendre dans la conception ou le pilotage d'une solution IoT car les entreprises ne veulent plus perdre de temps pour cela dans les POC."
Quelles problématiques reste-t-il à relever dans les formations IoT ?
Les formations IoT doivent encore convaincre les professionnels. "C'est une bonne chose que les filières intègrent désormais l'IoT dans leurs formations mais ces dernières ne sont pas encore en phase avec les besoins du marché. Les savoir-faire ne sont pas tous perçus par les enseignants", constate Jérôme Fenwick, CTO chez Synox, qui recherche régulièrement des alternants. De son côté, Olivier Rouaud conseille aux candidats de s'assurer que le corps enseignant ait un double profil, académique et professionnel. "C'est cette double approche qui permet d'ancrer la formation dans la réalité économique du terrain", affirme-t-il. Les travaux pratiques en présentiel constituent également à ses yeux une réelle plus-value. L'un des manques qu'il a identifiés : les aspects budgétaires d'un projet IoT. Smart Watteo dispensera ainsi à partir de mi-juin 2023 une formation sur deux jours dans laquelle les candidats devront construire une plateforme IoT de bout en bout, en en prévoyant les dimensions tarifaires. Un moyen d'apporter à son tour son expertise et de contribuer à la formation qui lui a permis de se lancer.