Ikea Home Smart : quelle est l'offre domotique de la marque ?
IKEA HOME SMART. L'enseigne suédoise, figure de l'ameublement, s'est elle-aussi immiscée dans l'univers de la smart home pour proposer sa gamme d'objets connectés pour la maison.
Qu'est-ce que Ikea Home smart ?
Ikea Home smart est l'offre domotique proposée par le géant du meuble suédois. Son arrivée dans la smart home a débuté en mars 2017 par des éclairages connectés avant de s'enrichir de nombreux autres équipements, des enceintes aux purificateurs d'air. Le projet domotique a émergé dans l'esprit des équipes d'Ikea dès 2013.
Quels sont les produits smart home d'Ikea ?
En France, plusieurs produits domotiques sont proposés par Ikea, à savoir :
- La passerelle domotique Dirigera, couplée à l'application Ikea Home smart.
- Un purificateur d'air.
- Plusieurs tailles de stores connectés.
- Différents types d'enceintes connectées.
- Des ampoules LED connectées de différentes intensités lumineuses.
- Un variateur d'intensité sans fil pour contrôler jusqu'à 10 sources lumineuses.
- Un détecteur de mouvement sans fil.
- Une prise connectée.
- Une station de mesure de la qualité de l'air.
Une télécommande connectée en Zigbee, nommée Rodret et destinée à piloter ses ampoules, ses stores, ou encore lancer des scènes, est commercialisée depuis fin mai 2023 en Suède. Son arrivée en France n'a pas encore été annoncée.
Ikea travaille par ailleurs sur trois nouveaux produits : un capteur d'ouverture de porte, un nouveau détecteur de mouvement pour programmer des automatismes et un détecteur de fuites d'eau fonctionnant lui aussi en Zigbee. Il émettra une alerte sonore et une notification et, par une communication avec la passerelle, pourra déclencher un automatisme en réaction. Leur commercialisation est prévue pour avril 2024.
Comment fonctionne Ikea Home Smart ?
D'après le test du site The Verge, la nouvelle version de l'application Ikea Home smart se présente sous la forme de blocs de couleur correspondants aux différentes pièces du logement. En sélectionnant une pièce, l'utilisateur visualise l'ensemble des objets connectés présents. Il peut les contrôler individuellement ou décider de créer des scénarios synchronisant leurs actions. Si la nouvelle application permet de suivre le niveau de batterie de chaque objet, elle ne permet toutefois pas la migration instantanée de chacun d'eux. Si vous possédiez déjà l'ancienne passerelle Trådfri, il est alors nécessaire de les ajouter à nouveau un par un.
Qu'est-ce que le hub Dirigera ?
Pour améliorer l'interopérabilité et le pilotage de sa gamme d'objets connectés, Ikea a annoncé en 2022 la sortie d'une nouvelle passerelle domotique, nommée Dirigera, qui remplace l'ancien hub Trådfri ("sans fil", en suédois). Grâce à une refonte de son application Ikea Home Smart, la passerelle est compatible avec le nouveau standard Matter, qui facilite l'intégration et le contrôle de ses équipements.