OEM (Original Equipment Manufacturer) : définition et exemples

OEM (Original Equipment Manufacturer) : définition et exemples

En informatique, Asus et Intel, pour ne citer que les plus connus sont des OEM qui ont su se faire adopter du grand public. Les logiciels OEM occupent aussi une place importante dans ce marché.

Un OEM, c'est quoi ? 

Un OEM, pour Original Equipment Manufacturer, désigne de façon globale une entreprise chargée de la fabrication de pièces détachées pour une autre entité (entreprise, assembleur, etc.). En français, l'acronyme est traduit par celui de FEO, pour Fabricant d'Equipement d'Origine.

Dans le monde de l'informatique, le terme qualifie les entreprises qui mettent à disposition des constructeurs d'ordinateurs des matériels tels que des cartes mères, des périphériques, etc. A l'origine, seuls les produits internes à un ordinateur étaient considérés comme des produits OEM. Intel, fabricant de processeurs pour les ordinateurs, peut ainsi être considéré comme un OEM. Il est fréquent d'employer le terme de sous-traitance pour définir le lien entre les deux entreprises. Microsoft peut aussi appeler des fabricants d'ordinateurs comme Asus des "partenaires OEM". Les composants OEM sont généralement livrés sans emballage, et sans fioritures.

Pourquoi les logiciels OEM sont un cas particulier ? 

Les logiciels OEM, comme le système d'exploitation Windows ou des antivirus, constituent un cas à part dans le marché OEM. Ils ne peuvent être vendus qu'avec un ordinateur neuf et sont souvent accompagnés d'une licence plus restrictive que sur le version complète. Pour les activer, il faut généralement recopier un code inscrit sur un autocollant apposé à la machine. On parle de logiciel OEMAct (Original Equipment Manufacturer Activation Control Technology). Des utilisateurs leur reprochent :

  • leur manque de fonctionnalités 
  • d'être impossible à transférer, et donc dépendant de l'état du matériel
  • l'absence de documentation, de support d'installation ou de service technique. 

Traduction du mot OEM

  • Fabricant d'équipement d'origine
  • Le fabricant d'équipement d'origine fabrique des pièces détachées pour des constructeurs.
  • Original Equipment Manufacturers produce spare parts for constructors.

OEM : les acteurs

Intel, AMD, HP, Dell, Asus...

Autour du même sujet

Acteur