User-agent : définition
Le user-agent fait partie des informations que s'échangent les navigateurs pour rendre la navigation plus fluide. Il a aussi d'autres avantages, notamment pour le SEO.
Un user-agent, c'est quoi ?
Un user agent, ou agent utilisateur en français, est un message envoyé par votre navigateur Internet à l'ensemble des sites que vous consultez. Le but de ce message est de permettre aux sites web visités de vous identifier, notamment grâce à l'adresse IP.
Un user agent renseigne notamment le site web sur le système d'exploitation de votre ordinateur, votre langue de navigation, la version et le navigateur web que vous utilisez pour naviguer sur Internet, etc. Auparavant, ces informations pouvaient être mises à profit par les sites web pour adapter la version de leur site aux conditions de navigation des Internautes. Aujourd'hui, la normalisation des navigateurs a rendu ce procédé obsolète. Le user agent conserve toutefois une certaine utilité en orientant automatiquement les téléchargements de logiciels vers leur version Mac, PC ou Linux en fonction des systèmes d'exploitation détectés.
Quels sont les différents rôles d'un user-agent ?
Il est possible d'utiliser un user-agent de plusieurs façons, selon les besoins du webmaster.
- Interdiction d'accès au site ou à certaines parties du site à certains robots pour limiter la charge sur la bande passante ou éviter de se faire voler du contenu. Certains webmasters, en effet, se font passer pour un robot de moteur de recherche, par exemple, et crawlent le site pour aspirer son contenu, dans un but d'espionage. Les reconnaître et les bloquer est donc une nécessité.
- Avec l'avènement du smartphone, le user-agent prend plus d'importance. Il indique au site si le navigateur est sur mobile. Cela permet, si besoin, de rediriger l'internaute vers le navigateur mobile.
- Donner des indications spécifiques pour les utilisateurs dont le navigateur de prend pas en compte certaines version d'un logiciel.
A quoi sert un user-agent pour le SEO
En naviguant, le user-agent laisse des informations qui s'inscrivent dans les logs de l'hébergeur du site visité. Ces informations permettent aux référenceurs de reconnaître le passage des robots des moteurs de recherche et donc, de savoir si leur site est bien crawlé.
Un moteur de recherche peut avoir un ou plusieurs bots qui parcourent le web. Il y a plusieurs googlebot, par exemple, que l'analyse des logs permet d'identifier pour comprendre comment Google visite et donc connaît un site. Les moteurs de recherche ajoutent généralement une URL à leur user-agent pour permettre aux utilisateurs de se renseigner ou le cas échéant, de les contacter s'ils le souhaitent.
Aujourd'hui, les user-agents les plus utilisés dans le cadre du référencement naturel sont ceux des moteurs de recherche. Avec le RGPD, il faut anonymiser une adresse IP avant de pouvoir utiliser les logs des internautes.
Traduction du mot User-agent
- Agent utilisateur
- Un agent utilisateur permet l'identification des internautes.
- A user agent is used to identify online users.