Serveur (informatique) : définition, traduction
Les serveurs informatiques participent au bon fonctionnement des systèmes en réseaux, de la mise en relation entre appareils à la gestion des données.
Quelle est la définition d'un serveur en informatique ?
Le terme serveur désigne le rôle joué par un appareil matériel destiné à offrir des services à des clients en réseau Internet ou intranet. La taille du support physique d'un serveur varie d'un simple boîtier à une ferme de calcul, selon le nombre d'utilisateurs susceptibles de le solliciter simultanément.
Quels sont les services les plus fréquents rendus par un serveur ?
Les services que peut rendre un serveur sont nombreux. On peut citer parmi les plus importants :
- un accès au Web, permis notamment par le partage de fichiers en peer to peer
- l'envoie et la collecte de courriels, qui demande l'intervention de plusieurs serveurs pour stocker, recevoir et gérer les messages
- la mise en commun des imprimantes, notamment en entreprise
- le stockage et la consultation de banques de données
- le contrôle des accès dans un cadre de la cybersécurité
- un soutien au fonctionnement des plateformes de commerce électronique. Amazon
- une mise à disposition facilité de jeux, proxy et autres applications via des logiciels.
Comment fonctionne un serveur informatique ?
Côté fonctionnement, le serveur informatique apporte, de façon automatique, une réponse à la requête d'un client en respectant tout un ensemble de codifications et de protocoles réseau. Il exerce sa mission en toute autonomie et en toute permanence, 24 heures sur 24, pour pouvoir offrir une continuité du service.
Les serveurs disposent de leur propre système d'exploitation, calibré en fonction de la puissance de calcul que demande leur unité centrale. Certaines fonctionnalités sont communes entre le serveur et son système d'exploitation. C'est le cas par exemple des contrôles d'identité ou d'accès, des fonctions proxy ou pare-feu et autres protocoles DHCP.
Dans l'univers du web, comme dans d'autres domaines d'ailleurs, le serveur doit répondre favorablement à des critères de sécurité pour la protection des données et des informations qu'il stocke/partage. La présence d'un administrateur système est indispensable pour maintenir le serveur en bon état et le protéger contre d'éventuelles failles de sécurité.
Traduction du mot Serveur (informatique)
- Server
- A server is a device used for Internet access, emails, storage and database management, for example.
- Un serveur est un appareil utilisé pour accéder à Internet, consulter ses mails, stocker des fichiers et gérer une base de données par exemple.
Les fabricants de serveurs informatiques les plus connus
Dès le départ, certains grands noms se sont illustrés parmi les entreprises les plus célèbres dans la fabrication de matériel informatique. Apple, Sun, Bull, HP, IBM construisent et assemblent depuis longtemps des unités centrales affectés au marché des serveurs.