Backbone : définition, traduction
Apranet n'est plus le seul backbone à supporter le trafic internet mondial. Ces colonnes vertébrales assurent aujourd'hui encore le bon fonctionnement du réseau internet.
Définition du mot Backbone
Pouvant être traduit par colonne vertébrale ou épine dorsale, le backbone désigne en français le cœur d'un réseau informatique. Il s'agit, dans le monde d'Internet et des réseaux à haut débit, du centre névralgique du réseau. Il supporte à lui seul la plus grosse partie du trafic Internet. Pour réussir cette mission, le backbone a deux grandes particularités : il met à profit les technologies les plus rapides (comme la fibre optique), et il dispose d'une bande passante très importante.
Evolution des backbones
Historiquement, la dorsale ARPANET a été le premier backbone d'Internet dans le monde. Elle fut remplacée au début des années 1990 par la dorsale NSFNET qui traversait l'ensemble des États-Unis. Il existe depuis un très grand nombre de dorsales dans le monde qui permettent d'assurer, via des entreprises de services, le bon fonctionnement d'Internet.
Pour proposer une définition plus imagée, on compare souvent le backbone à un fleuve alimenté par une multitude de petites rivières.
Traduction du mot Backbone
- Dorsale, épine dorsale, colonne vertébrale
- La dorsale originale d'Internet ARPANET a été remplacée par la dorsale NSFNET.
- The original Internet backbone ARPANET has been replaced by the NSFNET backbone.