VPN, qu'est-ce que c'est ?
Les virtual private network sont en surchauffe à l'heure où l'activité en télétravail atteint des pics sans précédent en France. L'ouverture de ces accès extérieurs pourraient attirer les pirates.
Définition du mot VPN
Un VPN (Virtual Private Network) est un type de réseau informatique qui permet la création de liens directs entre des ordinateurs distants.
Côté fonctionnement, le VPN repose sur la création d'un tunnel (via un protocole d'encapsulation) entre les deux ordinateurs. Bien que distants, ces deux ordinateurs sont alors connectés à un même réseau local, virtuel.
Côté usage, le VPN gratuit ou payant permet à certains utilisateurs d'accéder à un réseau interne (celui d'une entreprise par exemple) tout en restant éloigné géographiquement de ce réseau. Mais le réseau privé virtuel est aussi utilisé pour masquer son adresse IP en se connectant à l'extérieur de son propre réseau local. Le VPN participe alors à renforcer l'anonymat d'un utilisateur lorsqu'il navigue sur le Web et peut aussi servir à contourner la mise en place de restrictions et de filtrages géographiques.
En 2016, les VPN gratuits TotalVPN, TunnelBear, Freedom IP ou encore celui, tout nouveau, d'Opera, font figure de référence dans ce domaine. Parmi les VPN payants les plus populaires, on compte NordVPN ou ExpressVPN.
Traduction du mot VPN
- Réseau privé virtuel
- Un réseau privé virtuel crée un lien à distance entre deux ordinateurs.
- A virtual private network creates a remote link between two computers.
VPN : les acteurs
TotalVPN, TunnelBear, Freedom IP...