WAN (Wide Area Network) : définition, traduction

WAN (Wide Area Network) : définition, traduction

Plus puissant que le MAN ou le LAN, le WAN est indispensable au fonctionnement d'internet à l'échelle mondiale car il garantit le maintien d'un réseau informatique sur une très grande surface géographique.

Définition du mot WAN

L'acronyme anglais WAN, pour Wide Area Network, désigne un type de réseau de télécommunications (ou un réseau informatique) capable de couvrir une zone géographique très vaste comme la superficie d'un ou de plusieurs pays réunis, voire la planète toute entière. Il se situe au-dessus du MAN (Metropolitan Area Network) et du LAN (Local Area Network). Aujourd'hui, Internet est le réseau étendu le plus connu dans le monde.

Le fonctionnement d'un WAN repose sur la technique de la liaison point à point qui consiste à établir une connexion entre un opérateur (Free, SFR, Bouygues Telecom par exemple pour la France) et le réseau d'un client via une ligne louée (ligne en cuivre comme pour la téléphonie classique ou en fibre optique). Le WAN impose également la présence de routeurs qui déterminent le trajet optimal à emprunter pour atteindre un noeud de réseau.

Traduction du mot WAN

  • Réseau étendu
  • Un réseau étendu couvre une très large zone géographique.
  • A WAN covers a very large geographical area.
Autour du même sujet

Réseau