Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

On entend souvent parler des moteurs de recherche, mais quelle est leur utilité et comment fonctionnent-ils ? Pourquoi sont-ils aussi importants pour les acteurs du digital ?

Définition du mot Moteur de recherche

Un moteur de recherche est, comme son nom l'indique, un outil qui permet de rechercher sur le Web (mais aussi sur un ordinateur personnel) des ressources, des contenus, des documents etc., à partir de mots clés. Il suffit de renseigner les expressions qui forment la requête et le moteur de recherche déniche automatiquement les ressources correspondant à la recherche. Les résultats apparaissent organisés selon une logique propre à chaque moteur. 

Pour exercer sa mission et offrir les réponses les plus pertinentes à une recherche, le moteur de recherche parcourt le web et référence les pages Internet selon leurs contenus. Cette opération est réalisée par ce que l'on appelle un robot d'indexation, spider ou crawler.

Apparaître en tête des résultats sur internet est l'objectif de beaucoup de sites. Pour y parvenir, il faut connaître les facteurs de positionnement du moteur de recherche et optimiser son site pour faciliter le travail d'indexation des robots. Lorsqu'ils doivent indexer de grandes quantités de données, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour améliorer leurs résultats. 
Google est aujourd'hui le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Plus de 90 % des requêtes des internautes passent en effet par l'outil de recherche du géant américain. Yahoo Search, Qwant ou encore Bing sont quelques-uns de ses concurrents. La plupart proposent des fonctionnalités pour affiner les recherches par type de contenu, langue, date de la dernière mise à jour, etc.

Traduction du mot Moteur de recherche

  • Search engine
  • A search engine is used to start an online search using key words.
  • Un moteur de recherche est utilisé pour lancer une recherche en ligne à partir de mots clés.

Moteur de recherche : les acteurs

Google, Yahoo Search, Bing, Qwant...

SEO