Erreur 403 : définition et solution
Lorsque la navigation Internet aboutit sur une page avec un code d'erreur 403, que faut-il comprendre ? Le plus souvent, il s'agit d'un problème de droits d'accès.
Qu'est-ce qu'une erreur 403 ?
Le message Erreur 403, ou "accès interdit" s'affiche sur une page Web lorsque le serveur refuse d'exécuter une requête qu'il a pourtant comprise. Il s'agit d'une erreur http qui indique purement et simplement un accès refusé à un contenu, une ressource, etc. Le serveur trouve donc bien l'URL, contrairement au cas de l'erreur 404, mais il ne peut accéder à la demande du client. Du point de vue des créateurs d'un site Web, cette erreur (qui n'en est du coup pas vraiment une) représente un moyen efficace pour protéger leurs données, en en refusant l'accès aux internautes. En anglais, on parle de "403 Forbidden".
Quelles sont les causes de l'erreur 403 ?
L'erreur 403 peut enfin être liée à une mauvaise authentification sur une page Web (certains sites protègent leurs contenus par un login et un mot de passe). Mais dans ce cas, il plus probable que soit une erreur 401 qui s'affiche. Le plus souvent, la cause de l'erreur HTTP 403 se trouve dans une mauvaise configuration des paramètres de navigation du client.
Que faire en cas d'erreur 403 ?
Généralement, l'erreur 403 apparaît lorsque l'utilisateur cherche à accéder à un contenu, un répertoire, etc., dont il ne possède pas les droits. Voici quelques paramétrages qui permettent dans de nombreux cas de débloquer l'accès à l'URL de la page en question.
- désactiver l'adblocker ou le plugin proxy qui sont installés sur le navigateur, rafraîchir ou fermer le navigateur, puis ré-essayer de charger l'URL.
- supprimer le cache dans le navigateur
- désactiver le pare-feu et créer une exception pour cette page. Cette solution suppose d'avoir confiance dans le site auquel appartient la page qui répond avec une erreur HTTP 403.