La GPAO ou Gestion de la Production Assistée par Ordinateur : définition, traduction et acteurs
Destinée à l'optimisation de la chaîne de production, la GPAO est une solution informatique permettant de piloter l'ensemble du processus en maîtrisant précisément les coûts.
Qu'est-ce qu'une solution de GPAO ?
Un logiciel de GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur) permet aux entreprises de gérer sur ordinateur de façon automatisée toutes les activités liées à la production industrielle, comme la gestion des stocks et des achats, des commandes, ou la création et la gestion d'un planning de fabrication, etc
Il existe un grand nombre de logiciels de GPAO sur le marché, qui diffèrent selon leurs caractéristiques, leur périmètre, leurs performances, leur prix de vente, etc. Parmi les plus connus, on peut citer les logiciels Sage, SILOG ou encore Solune.
Chacun des logiciels de GPAO précités permet aux entreprises de suivre et d'optimiser l'ensemble de la production en anticipant les besoins. La plupart proposent un service de facturation automatique et assurent le suivi opérationnel de l'expédition des produits.
La GPAO est un système qui a été mis en place dans les années 70 pour répondre aux besoins de réapprovisionnement issus du CBN (le Calcul des Besoins Nets) ou MRP en anglais (Material Requirement Planning), pour déterminer la quantité de produits et de composants nécessaires. Il est aujourd'hui devenu assez commun que les fonctions de gestion de la production assistée par ordinateur soient remplies par les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP).
Traduction du mot GPAO
- CAPM
- Computer-assisted production management (CAPM) is used to assess and control variables in the field of industrial production.
- La gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) est utilisée pour évaluer et contrôler plusieurs variables dans le domaine de la production industrielle.
GPAO : les acteurs
Sage, SILOG, Solune...