Slack : comment l'utiliser pour gagner en productivité Une notion clé pour Slack : le channel
La notion la plus importante dans le mode de collaboration tel que le conçoit Slack, c'est le channel. Il s'agit d'un canal de discussion thématique que chaque utilisateur peut créer et auquel les autres membres peuvent s'abonner à leur tour. Des tags façon Twitter peuvent être ensuite utilisés pour y partager du contenu. Deux channels sont créés par défaut : #general pour diffuser des informations générales à tous les membres d'un groupe, et #random pour partager des informations informelles, non liées au travail du groupe.
Créer un channel est simple : on saisit un mot clé, un court descriptif fonctionnel et le channel est prêt à accueillir des contenus. Le channel est la clé de la collaboration sous Slack, c'est avec ses hashtags qu'on va séparer les contenus des divers projets sur lesquels on est amené à partager des données. Au besoin, il est possible de convertir un channel en groupe privé. Comme son nom l'indique, le groupe privé est réservé à quelques utilisateurs seulement dont les discussions ne peuvent être consultées par les autres membres.