Zoho : mail, CRM, mail, prix... tout sur la suite logicielle
Zoho se présente sous la forme d'une digital workplace comprenant plus de 40 applications : traitement de texte, messagerie, gestion de la relation client, plateforme de communication, gestion de projet, partage de documents...
Zoho, c'est quoi ?
Zoho est une suite logicielle en mode cloud orientée productivité et collaboration. Intégrant plus de 40 applications, Zoho One comprend notamment une messagerie, une plateforme de CRM poussée, des outils de communication, ou encore des applications de gestion de projet et de partage de documents en ligne.
Zoho One rivalise sans complexe avec Microsoft 365 et Google Workspace en termes de couverture fonctionnelle comme le souligne le cabinet Spectrum dans l'édition 2019 de son benchmark. L'éditeur en mode SaaS n'a rien d'un nouveau venu. Fondé à Chennai en Inde en 1996 et avec désormais un second siège basé à Austin au Texas, il revendique plus de 75 millions d'utilisateurs à travers le monde et compte comme clients français Airbus, ManoMano, Renault, L'Oréal ou Sodexo.
Zoho Corporation, le groupe américano-indien qui a développé la solution, compte plus de 12 000 employés.
Comment utiliser Zoho ?
S’adressant à toutes les entreprises, Zoho se veut facile à prendre en main, son objectif étant de fluidifier les tâches du quotidien. Particulièrement intuitive, son interface graphique ne nécessite presque aucune explication, et fait gagner un temps précieux aux entreprises et à leurs collaborateurs, qui peuvent utiliser ses différentes applications facilement.
Aux côtés d'applications métier comme Zoho CRM et Zoho Finance, la suite ressemble davantage à Google Workspace (c'est flagrant pour son tableur Zoho Sheet) qu'à Office 365. Il n'est pas possible de l'installer sous forme de logiciels en local pour Microsoft 365, même si la suite propose un mode déconnecté et une synchronisation des fichiers via Zoho Docs Sync. Avant tout, Zoho est pensé pour la coédition de contenus 100% en ligne et en temps réel.
Zoho mail et applications collaboratives
La suite Zoho One comprend un boîte mail (Zoho Mail). Mais aussi un réseau social d'entreprise, bizarrement qualifié d'intranet (Connect), ainsi qu'une messagerie d'équipe sur le modèle de Slack (Cliq).
Zoho CRM
Zoho One intègre un logiciel SaaS dédié au CRM (Zoho CRM), qui permet d'améliorer l'expérience client, de doper les ventes et de fidéliser les utilisateurs. Cette application est un véritable couteau suisse de la relation client qui garantit un développement de l'entreprise via la croissance du nombre de prospects et l'amélioration du taux de conversion. Elle couvre à la fois la gestion des ventes, du marketing et du service client.
Zoho CRM n'est pas la seule application métier présente dans Zoho One. La suite comprend également des briques dédiées à la gestion financière (Zoho Finance Plus), à la gestion RH (Zoho People Plus) et à la gestion IT (Zoho IT Management).
Zoho Writer
Traitement de texte de Zoho One, Zoho Writer propose un environnement complet de révision, d'annotation, de fusion de fichiers et de publication en ligne (sur WordPress ou Blogger). Pour la validation finale d'un document, il est possible de créer un formulaire de workflow avec différents champs comme l'horodatage, des cases à cocher ou la publication d'une signature.
Pour le recueil des signatures, Zoho Sign suggère des signatures manuscrites à partir du patronyme de l'utilisateur tout à fait crédibles. Il est bien sûr possible d'importer sa propre signature.
Zoho Sheet
Zoho Sheet, le tableur de Zoho, est assez bluffant. En fonction des données chiffrées saisies, il suffit de sélectionner les colonnes correspondantes pour que le diagramme ou le tableau dynamique le plus pertinent s'affiche. Zoho Sheet comprend aussi des fonctions de nettoyage des données. L'outil détecte les erreurs potentielles (incohérences, doublons) et propose de les corriger.
Zoho Sheet prend en charge plus de 350 fonctions, du simple calcul à la formule matricielle complexe. Il dispose de son propre langage de script, Deluge, pour créer des fonctions personnalisées. Enfin, Zoho Sheet comprend de nombreuses intégrations via Zapier. Il s'interface par exemple avec Airtable, Mailchimp, Slack ou Trello.
Zoho ShowTime et Zoho Meetings
La plateforme de formations ShowTime propose de créer des formations en ligne et de les diffuser dans une salle de classe virtuelle. Un module de paiement permet de monétiser les sessions d'apprentissage tandis que l'intégration à Zoho CRM donne la possibilité de lancer des formations à destination de prospects. Une fonctionnalité a priori redondante avec Zoho Meetings qui propose d'initier des webinaires (via Zoho Webinar). Comme son nom l'indique, Meetings sert avant tout à organiser des audioconférences ou des visioconférences, avec possibilité d'écran partagé.
Zoho Connect
Redondant là-encore avec Zoho Meetings, Zoho Connect permet de lancer des réunions ouvertes. Mais ce réseau social d'entreprise remplit bien d'autres missions. A partir de groupes fermés ou externes, l'administrateur peut y organiser des tâches sous forme de tableaux Kanban ou y planifier des événements. En fonction des besoins, les échanges sont gérés de façon synchrone (instantanée) ou asynchrone (vie des forums).
Zoho est-il disponible en français ?
Zoho est de plus en plus utilisé en France. La suite est disponible dans de nombreuses langues, dont le français, offrant ainsi la possibilité aux entreprises locales de bénéficier de ses applications. L'entreprise a ouvert un bureau à Paris et à Lille.
Quel est l'avantage de Zoho ?
Zoho One présente avant tout l'avantage d'allier intelligemment la bureautique traditionnelle, le collaboratif et les processus métier, en fusionnant les trois univers. Une expérience utilisateur unifiée qui se différencie d'un Office 365 qui, de son côté, a du mal à faire parler le tandem Yammer (réseau social d'entreprise) et Teams (messagerie collaborative et visioconférence) avec le reste des applications Microsoft (Dynamics 365 notamment).
Le prix de Zoho
Zoho est une solution payante, qui offre toutefois une version d’essai gratuite. Selon les options choisies et les fonctionnalités intégrées, le prix de Zoho varie de 14 à 52 euros par utilisateur et par mois.
Alternative à Zoho
Plusieurs applications peuvent remplacer Zoho, notamment pour ses applications de CRM. C'est le cas de Freshsales, Pipedrive ou encore Zendesk Sell. Toutefois, ces services ne sont pas toujours disponibles en français, ou n’offrent pas la même étendue en termes de possibilités et de logiciels.