Chef : un outil de gestion des configurations open source (gratuit)
Avec une communauté d'utilisateurs en constante croissance, Chef est l'un des outils de gestion des configurations les plus populaires. Disponible en open source, Chef est gratuit en version de base.
Chef : c’est quoi ?
Créé en 2009, Chef est un logiciel de gestion de configurations pour le développement informatique. Il permet d’automatiser des infrastructures serveur comme les systèmes d’exploitation, à partir de "recettes". Elles entrent en ligne de compte pour le packaging et le provisioning.
Comment installer Chef ?
Au choix, Chef peut s’utiliser en mode client-serveur afin de transférer des informations aux clients concernés. Le serveur employé régit toute l’infrastructure de l’application, ainsi que le contrôle des nœuds. L’usage de poste de travail est également requis pour intégrer l’ensemble des configurations testées et transférées sur le serveur Chef. Sa compatibilité avec de nombreux systèmes d’exploitation permet de réaliser son installation sur OS X, Ubuntu, Windows, Linux et même Solaris.
Automatisation avec Chef Infra
Chef Infra est un outil qui automatise la configuration d’une infrastructure à l’aide d’outils dédiés. Par ailleurs, cela garantit l’intégrité du codage et sa cohérence. Le déploiement automatique continu, notamment pour les environnements qui tendent à se développer, se révèle incontournable pour minimiser les charges opérationnelles. À cela s’ajoutent d’autres fonctionnalités :
- Les processus de gestion permanente,
- La prise en charge des correctifs et des processus de validation,
- Le contrôle du code source de l’infrastructure à partir de tests,
- Les solutions d’infrastructures portables et modulables.
Chef Infra s’impose comme une application ergonomique qui offre plus de liberté aux collaborateurs. Ces derniers peuvent ainsi privilégier les étapes de création et d’innovation au lieu de se focaliser sur la résolution de problèmes parfois difficilement décelables.
Tarifs
Pour une mise à disposition de 5 serveurs, Chef reste gratuit. La formule payante est requise à partir de 20 serveurs pour un abonnement mensuel de 120 dollars. Pour une centaine de serveurs, il faut compter 600 dollars. À noter que Chef Automate est accessible à partir de 147 dollars par nœud, tandis que le service à la demande Hosted Chef est tarifé à 72 dollars le nœud avec un plafond minimal de 20.
Télécharger Chef
Vous avez la possibilité de télécharger Chef grâce en suivant ce lien.
Chef vs Puppet
Puppet est également une solution de gestion de configurations. Du point de vue de la gestion du dimensionnement des ressources, les deux applications se valent. Toutefois, la gestion des configurations se veut plus souple avec Chef. Pour Puppet, l’exécution à distance n’est pas immédiate. Enfin, la version de base de Puppet ne fonctionne que sous Linux et Unix, tandis que l'édition d'entrée de gamme de Chef est compatible avec plus d’une dizaine de systèmes d’exploitation.