Chatter : le réseau social d'entreprise de Salesforce
Chatter est un réseau social d'entreprise qui permet de partager votre activité avec vos équipes, et qui offre de nombreuses fonctionnalités de communication et de travail collaboratif. Chatter est issu de Salesforce, l'un des grands leaders du CRM Saas.
Qu'est-ce que Chatter ?
Proposée par Salesforce, cette solution de collaboration en temps réel est conçue pour permettre aux utilisateurs de la plateforme de CRM de mieux travailler ensemble, de discuter de leurs projets, et de partager les informations au sein de leur équipe de travail. Pour cela, Chatter connecte tous les membres de l’entreprise quelle que soit leur place dans l’organisation ou leur localisation, et les incite à collaborer de manière plus efficace. En raison de son intégration à l’outil de gestion de la relation client de Salesforce, Chatter est davantage orienté vers la gestion des opportunités de vente et des campagnes marketing, et tous les projets afférents.
Comment utiliser Chatter ?
Au sein du cloud Saas de Salesforce, Chatter peut être utilisé à partir d’un navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Edge) ou d’une application mobile. Chaque utilisateur a sa propre page de profil et peut intégrer un groupe, s’abonner aux profils d’autres collaborateurs (500 au maximum), et déposer des commentaires comme sur n’importe quel réseau social. Le principal outil de communication est le « suivi » qui affiche les personnes et leurs publications, les groupes, de même que les fichiers de travail et les opportunités de vente. Un groupe se forme souvent autour d’un projet, d’une équipe opérationnelle ou d’un intérêt en commun. Lorsqu’on rejoint un groupe, un « fil de groupe » apparaît pour recenser tous les échanges des membres et l’on peut y créer un enregistrement (document) de travail. Un outil de recherche permet de retrouver aisément une personne, une équipe, ou un fichier et rend l’ensemble des informations accessibles partout.
Les fonctionnalités de Chatter
Le point fort de Chatter est la possibilité de connecter les processus métiers et le support client grâce au CRM de Salesforce. Il est, par exemple, possible de créer une requête de support client, de mettre à jour une commande, de faire approuver les notes de frais ou d’obtenir le financement d’un projet sans quitter la plateforme. Des fils d’informations riches peuvent être constitués autour d’une thématique, et des pages « Sujets » présentent automatiquement tout le contenu relatif à un sujet abordé par la communauté de l’entreprise. Il est possible de recueillir les avis des collaborateurs via un sondage, et de faire des recommandations sur les fichiers ou sujets importants à suivre. Les documents de travail sont stockés de manière sécurisée sur le cloud de Salesforce.
Le prix de Chatter
Pour les entreprises qui sont déjà clientes de Salesforce, Chatter est gratuit. Mais il est nécessaire d’être abonné à Salesforce pour y accéder. Le service est intégré aux offres suivantes : « Essentials », « Lightning Professional », « Lightning Entreprise » et « Lightning Unlimited ». Chatter fait aussi partie du « Community Cloud ».
Télécharger Chatter
Pour une utilisation sur PC (fixe ou portable), il n’est pas nécessaire de télécharger quoi que ce soit, il suffit de se connecter à l’espace client de Salesforce. Pour un usage sur smartphone ou tablette tactile, en revanche, il faut télécharger l’application mobile sur Android et iOS.