Evernote : maîtrisez l'application star de la prise de notes
Quelles sont les principales fonctionnalités et extensions d'Evernote ? Quelles sont ses alternatives ? Comment fonctionnent Evernote Web et Evernote Web Clipper ? Tour d'horizon.
Avis du JDN sur Evernote
"Evernote a su s'imposer parmi les applications de prise de note de référence. Son principal point fort : son ergonomie ainsi qu'une version gratuite qui intègre l'ensemble de ses fonctionnalités de prise de note et de gestion de liste de tâches, via reconnaissance vocale y compris. Evernote recouvre par ailleurs des fonctions de capture d'écran, de scanner, d'annotation d'image, ainsi que la possibilité de joindre des fichiers. Dans ses versions payantes, l'application inclut par ailleurs des fonctions de gestion de projets et de partage documentaire."
Evernote, c'est quoi ?
Evernote est un logiciel permettant d’enregistrer des informations, principalement sous la forme de notes. Accessible sur diverses plateformes (Windows, Mac, iOS, Android, navigateurs web, etc.), Evernote facilite la capture et le partage d’idées, sert de guide-mémoire et optimise la gestion des tâches du quotidien ou en entreprise pour la gestion de projet.
Avec quelque 250 millions d'utilisateurs à travers le monde, l'application figure parmi les outils de prise de notes les plus populaires et les plus utilisées.
Comment télécharger Evernote sur PC et mobile ?
Evernote est disponible en mode web, mais également sous forme d'applications pour Android, iOS ou Windows.
- Télécharger Evernote pour Android
- Télécharger Evernote pour iOS
- Télécharger Evernote pour Windows
- Télécharger Evernote pour Mac
- Télécharger Evernote pour Linux (en bêta privée)
Comment utiliser Evernote ?
Evernote fonctionne comme un cahier de notes traditionnel, mais en format numérique et en beaucoup plus performant. Depuis votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone), il vous suffit de capturer vos idées sous forme de notes (format texte, photo, audio, vidéo, etc.), puis de les organiser.
Développée par un éditeur de logiciel californien indépendant, l'application Evernote s’utilise notamment pour :
- Créer des listes de tâches à faire
- Planifier un événement
- Rédiger des notes pendant vos déplacements pour les retranscrire une fois les conditions de retranscription idéales réunies
- Paramétrer des rappels
- Gérer des projets,
- Partager des contenus.
Est-ce que Evernote est gratuit ?
Evernote se décline en une version gratuite, baptisée Evernote Free, avec des fonctionnalités conçues pour les utilisateurs ponctuels. Elle inclut l'ensemble des possibilités de prise de notes de l'application et de sa déclinaison web (Evernote Web), y compris l'écriture par stylet ou la reconnaissance vocale.
Evernote Basic permet aussi de faire des captures d'écran, de joindre des fichiers, mais aussi de gérer des listes de tâches.
Quel est le prix d'Evernote ?
Dans sa version payante, Evernote est décliné en trois éditions :
- Evernote Personal (6,99 euros par mois) permet d'ajouter des dates d'échéance et rappels aux tâches en vue de gérer des projets, mais aussi de scanner des images. Elle permet également une synchronisation avec un nombre illimité d'appareils, contre deux pour Evernote Free. Accessible hors ligne, le tableau de bord est personnalisable et se connecte à Google Agenda.
- Evernote Professional (8,99 euros par mois) donne en plus accès à tous les widgets d'Evernote sans limitation pour personnaliser son écran d'accueil. Cette version s'intègre par ailleurs à Slack, Salesforce, Microsoft Teams...
- Evernote Teams (13,99 euros par mois et par utilisateur) inclut des fonctionnalités supplémentaires d'administration pour une utilisation d'Evernote en équipe : gestion des accès, des utilisateurs, identification unique....
Comment fonctionne Evernote Web ?
Evernote Web est accessible via la création d’un compte personnel sur le site d'Evernote. Il est possible d'utiliser son adresse mail ou encore un compte Google ou Apple. Reprenant les codes de l'application mobile du même nom, l'outil fonctionne comme une page web classique avec la possibilité de rechercher des notes et/ou d’en créer de nouvelles.
Evernote Web s'articule autour d'un éditeur web équipé d'une barre de tâches supérieures. Elle permet de choisir la taille de la police, mettre en gras, en italique, en souligné, ajouter des liens, joindre des fichiers, afficher un bloc de code source, etc. Elle permet aussi évidemment de créer des listes de tâches en associant chacune à une case à cocher. Enfin, elle donne la possibilité, si besoin, de déplacer une note d'un carnet de notes à l'autre. Aux côtés de cette barre supérieure, une barre latérale déroule les fonctions de navigation : création d'une note, accès à la liste de toutes les notes créées et à celles qui ont été partagées avec vous, affichage des carnets de notes. Elle contient également la corbeille.
Comment utiliser Evernote Web Clipper ?
Evernote Web Clipper est une extension d'Evernote taillée pour gérer les captures d'écrans dans l'outil de prise de notes du même nom. Une fois les pages web ou documents enregistrés, il permet ensuite de surligner des parties de texte, en ajoutant des symboles comme des flèches désignant un extrait, pour en faire ressortir les informations importantes.
A chaque capture, Evernote Web Clipper ajoute, si besoin, une étiquette ou un tag, mais aussi un commentaire. Des mots clés qui permettront de la retrouver plus facilement. La capture peut évidemment être partagée.
Quelles sont les principales extensions Evernote ?
Via son App Center, Evernote profite de plusieurs extensions pour accroître ses potentiel. Parmi les plus populaires, l'extension Evernote Web Clipper permet de réaliser des captures de pages Internet en utilisant la version web de l'application. Une sorte d'alternative aux favoris des navigateur. A noter qu'il est également possible de connecter votre compte Gmail à Evernote.
Evernote propose beaucoup d'autres extensions. Il existe par exemple des plugins pour les applications IFTTT ou Zapier dans l'optique de connecter Evernote à des outils tiers. Mais aussi un addon pour Confluence conçu pour copier des notes sur la plateforme de collaboration d'Atlassian.
Comment effacer un compte Evernote ?
Sur son site web, Evernote détaille la procédure à suivre pour effacer et désactiver un compte Evernote. Après s'être connecté à son compte, il suffit de se rendre dans Statut du compte qui figure dans le menu de gauche, puis de cliquer sur "Désactiver votre compte Evernote" et, enfin, cocher la case de confirmation et cliquer sur Désactiver le compte.
Une fois le compte effacé, il n'est plus possible de revenir en arrière, ni de créer un autre compte avec l'adresse e-mail qui avait été utilisé pour le compte effacé.
Quelles sont les alternatives à Evernote ?
Les alternatives à Evernote sont nombreuses. Parmi les concurrents de l'application de prise de notes, on relève Apple Notes, Bear Notes, Framanotes, (qui s'intègre à G Suite), Milanote, Notion, Simplenote ou encore Zoho Notebook.
Deux alternatives ressortent du lot. La première n'est autre que Google Keep. Totalement gratuite, cette application n'est cependant pas comparable à Evernote en matière de richesse fonctionnelle. Deuxième alternative à suivre, Microsoft Onenote s'inscrit, elle, dans les abonnements à Microsoft 365 (ex-Office 365). Elle offre une interface inspirée à la lettre d'Evernote.
Evernote vs Notion
Evernote reste avant tout un outil de prise de note là où Notion.so se présente comme une digital wokplace conçue en mode wiki. Certes les deux outils permettent de gérer des tâches et des projets. Mais Notion va beaucoup plus loin. La souplesse de son interface, entièrement personnalisable, le rend nettement plus flexible.
Notion recouvre un nombre beaucoup plus important de fonctionnalités via sa bibliothèque de templates : agenda hebdomadaire, planning quotidien, tableau kanban, gestion de budget, de roadmap, journal d'entreprise, mini-CRM, pipeline de recrutement...
Evernote vs Onenote
Autre concurrent d'Evernote, Onenote est un outil de prise de notes développé par Microsoft. Bien que plus intuitive et plus facile à prendre en main, Onenote ressemble comme deux gouttes d’eau à son aînée. A quelques exceptions près, les fonctionnalités offertes sont identiques dans les deux applications.