Zapier : maîtriser la plateforme d'automatisation des tâches
Fonctionnement de la plateforme d'automatisation des tâches, événements déclencheurs d'un zap (trigger), solutions pour casser la routine de tâches répétitives, etc. Tout ce qu'il faut savoir sur Zapier.
Zapier, qu'est-ce que c'est ?
Zapier est un service Web destiné à toutes celles et tous ceux qui souhaitent automatiser des actions via la connexion entre différentes applications utilisées au quotidien. Il s’agit, concrètement, de profiter d’une plateforme pour automatiser des tâches répétitives. Pour cela, il suffit de créer un workflow (ou zap) avec un élément déclencheur (trigger), puis de choisir les actions à mettre en place en fonction de ce trigger.
Pourquoi utiliser Zapier ?
En automatisant certaines tâches répétitives, Zapier libère du temps et de l’énergie qu’il est possible de réinvestir dans des missions plus productives, plus lucratives et/ou plus épanouissantes sur le plan professionnel ou intellectuel.
Quelles sont les apps supportées par Zapier, et pour quels résultats ?
Aujourd’hui, de nombreuses applications sont supportées par Zapier. C’est le cas par exemple de Gmail, de WhatsApp, de Webhook, mais aussi de Notion, Sellsy, Pipedrive ou encore HubSpot et Qonto.
Zapier est-il gratuit ?
Zapier est une plateforme d’automatisation des tâches qui propose une formule gratuite, avec toutefois des fonctionnalités très limitées.
Quel est le prix des éditions payantes de Zapier, et qu'offrent-elles en plus ?
Les éditions payantes de Zapier débutent à un tarif de 20 $ par mois, et le prix peut grimper au-delà des 250 $ par mois pour les entreprises. Le nombre de zaps autorisés (5 dans la version gratuite, jusqu’à plus de 125 dans la version Professional Plus) est le principal élément qui varie entre les différentes formules d’abonnement proposées.
Comment utiliser l'API de Zapier ?
L’API de Zapier s’utilise comme n’importe quelle API de plateforme d’automatisation de tâches. Avec l’API Zapier, il est possible de connecter différentes applications entre elles, alors que rien jusqu’à présent ne les reliait, et sans avoir de grandes connaissances dans le fonctionnement d’une application. Zapier permet, par exemple, de déclencher le téléchargement automatique de pièces jointes reçues par e-mail vers un compte Dropbox.
Zapier vs IFTTT
Avec des fonctionnalités comparables, IFTTT s’affiche comme le principal concurrent de Zapier. IFTTT propose toutefois une intégration d’applications métier plus limitée que Zapier. En revanche, IFTTT se veut disponible sous forme d’apps pour Android et iOS.
Quelles sont les alternatives à Zapier ?
En plus de IFTTT, il existe des alternatives à Zapier. Parmi les plus connues, on peut citer LeadsBridge, PieSync, Automate.io ou encore Integromat. Toutes présentent des avantages et des inconvénients qu’il est utile de comparer à ceux de Zapier pour faire le bon choix.