Power BI : l'outil de data visualisation star de Microsoft
Développé par Microsoft, Power BI est une application en ligne de visualisation de données. Elle s'appuie sur les principes de la business intelligence pour interpréter et exploiter des données dans un contexte professionnel.
Power BI, c'est quoi ?
Power BI est une application de data visualisation en ligne signée Microsoft. Elle se compose de différents modules couvrant la majorité des besoins en visualisation de données dans une logique de business intelligence.
Power BI est l'aboutissement de l'intégration de plusieurs outils de Microsoft : Excel évidemment, mais également Power Pivot pour l'analyse et la modélisation, Power Query pour le requêtage ou Power View pour la restitution.
Qu'est-ce qu'on peut faire avec Power BI ?
Power BI génère des tableaux de bord interactifs variés : tableau, jauge, graphique, histogramme, carte, infographie... Des modèles qui peuvent se baser sur des jeux de données dans différents formats (.csv, Json, PDF...) ou reposant directement sur une base de données tierce.
En aval, Power BI est conçu pour faciliter la collaboration autour des données et des tableaux de bord, en permettant de les mettre en commun voire de coéditer les contenus à plusieurs simultanément. Ces fonctions sont néanmoins réservées aux utilisateurs des versions payantes de l'outil.
Est-ce que Power BI est gratuit ?
Power BI propose une offre d'entrée de gamme gratuite. Elle donne accès à toutes les fonctionnalités de la solution en matière de data visualisation. Seule contrainte : elle ne permet pas de recourir aux fonctions de partage et de collaboration. Des possibilités réservées à la déclinaison payante de Power BI.
Pourquoi choisir Power BI et pas Excel ?
Excel reste avant tout un tableur taillé pour stocker et structurer des données. Il permet certes de générer des informations sous forme de graphiques, mais ses possibilités de data visualisation ne sont pas aussi riches que celles de Power BI, notamment en matière d'histogramme ou de cartographie.
Autre avantage de Power BI comparé à Excel : il intègre nativement des fonctions de partage de tableau de bord, mais aussi la notion d'espace de travail partagé pour gérer des projets impliquant la mise en commun de rapports ou jeux de données.
Quel est le prix de Power BI ?
Dans sa version payante, Power BI affiche, avec Power BI Pro, un prix d'entrée de 8,4 euros par utilisateur et par mois. En plus des fonctions de data visualisation disponibles dans la version gratuite, cette offre introduit diverses possibilités de collaboration : partage natif de data sets et de tableaux de bord, accès à des espaces de travail partagés, intégration à Microsoft Teams...
Baptisée Power BI Premium, une version plus haut de gamme donne accès à des capacité d'IA avancées. Tarifée 16,9 euros par utilisateur et par mois ou un forfait 4 212 euros par mois, au choix, elle gère par ailleurs, en libre-service, la préparation de données sur des volumes massifs d'informations (big data). Enfin, Power BI Premium simplifie le pilotage des données à l'échelle d'une grande entreprise.
Comment télécharger Power BI pour Windows, Android, iOS ?
Power BI Desktop est la version logicielle de Power BI. L'application pour Windows est téléchargeable sur le site de Microsoft. Power BI existe par ailleurs en version mobile, à la fois pour Android et iOS.
Comment utiliser les DAX (Data Analysis Expressions) dans Power BI ?
Le langage DAX est une bibliothèque de fonctions et d'opérateurs numériques conçus pour alimenter une formule de calcul. Ce langage est directement intégré à Power BI afin d’exploiter au mieux les données présentées sous forme de classeurs ou de tableurs.
Pourquoi utiliser Power BI Report Builder ?
En complément de Microsoft Power BI, le module Report Builder est un système autonome qui permet de générer des rapports paginés. Son usage est préconisé pour des besoins importants, et des rapports à la taille conséquente. Afin de pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de posséder une licence Power BI Pro.
Power BI vs Tableau
Power BI et Tableau (acquis en 2019 par Salesforce) sont tous deux des outils de data visualisation. Mais l'application de Microsoft surclasse son concurrent en termes de popularité. Un succès que la solution doit à son intégration à l'écosystème Office 365 et Microsoft Azure, mais également à des prix plus attractifs. Son interfaçage naturel avec Excel dont il a repris les codes ergonomiques le rend particulièrement populaire auprès des professionnels de la finance.