Gmail : comment utiliser la messagerie Google

Gmail : comment utiliser la messagerie Google

Avec près de 2 milliards d'utilisateurs, Gmail est la messagerie star de Google. Popularisée grâce son mode gratuit, elle se décline également sous la forme d'une offre payante ciblant les pros et les entreprises.

Gmail, c'est quoi ?

Gmail permet de créer une messagerie gratuitement. Aux côtés de ce service, Google propose des outils également gratuits permettant d’organiser à partir d’un compte Gmail son espace numérique de travail : un calendrier (Google Agenda), un chat (Google Chat), une solution de visioconférence (Google Meet), un gestionnaire de tâches (Google Tasks), une application de prise de notes (Google Keep), un annuaire de contacts (Google Contacts). Une suite baptisée Google Workspace, anciennement G Suite et Google Apps.

Il est évidemment possible d'utiliser Gmail sans recourir à la suite d'applications de Google. Une déclinaison payante de Gmail est par ailleurs conçue pour les professionnels et les entreprises. A la différence de l'offre gratuite, elle permet de personnaliser les adresses e-mail (en @votre-entreprise.com au lieu de @gmail.com) et garantit un niveau de disponibilité de 99,9%. Elle inclut en plus une capacité de stockage deux fois plus importante et un service de support 24h/24 et 7j/7. Avec cette solution, enfin, exit les publicités qui envahissent sa petite sœur gratuite.

La nouvelle interface de Gmail

Gmail fait l'objet d'une nouvelle interface graphique depuis juillet 2022. Elle intègre un nouveau menu latéral sur la gauche de l'écran permettant d'accéder directement à Gmail, Google Chat, Google Meet et Spaces par le biais d'onglets (voir la capture ci-dessous). L'écran rappelle celui de Microsoft Teams. Gmail est sélectionné par défaut. 

Il est toujours possible de revenir à l'interface d'origine en cliquant sur "Revenir à l'affichage Gmail d'origine" au sein du menu d'administration, accessible par le biais de la roue dentelée en haut à droite de l'écran.

Google propose de tester une nouvelle interface de Gmail facilitant l'accès à Google Chat et Google Meet. © JDN / Capture

Comment Télécharger Gmail ?

Gmail est disponible en ligne sur ordinateur ou tablette. Sur mobile, la messagerie de Google fait l'objet d'une application mobile développée à la fois pour les smartphones Android et iOS.

Comment accéder à ma boîte Gmail ?

Pour se connecter à un compte Gmail, il convient de suivre la procédure suivante :

  1. Se connecter à la page d'authentification de Gmail,
  2. Pour se connecter à un autre compte que celui qui s'affiche automatiquement, cliquez sur "Utiliser un autre compte",
  3. Si une page de présentation de Gmail s'affiche au lieu de la page de connexion, cliquez sur "Connexion en haut à droite",
  4. Renseigner l'adresse mail et le mot de passe du compte Gmail,
  5. La messagerie Gmail s'affiche.
Gmail est disponible en ligne et par le biais d'une application mobile. © JDN / Capture

Comment créer un compte Gmail gratuit ?

Pour créer un compte Gmail, il suffit de :

  1. Se rendre sur la page d'inscription à Gmail,
  2. Renseigner le prénom, le nom, le nom d’utilisateur choisi pour l’adresse mail (nom@gmail.com) et un mot de passe,
  3. Renseigner un numéro de téléphone, une adresse mail de récupération, l'âge et le genre,
  4. Renseigner les préférences de confidentialité (utilisation des cookies, de l'adresse mail...).
  5. La page de gestion du compte Gmail s'affiche,
  6. En haut à droite de l'écran, cliquer sur le lanceur d'applications Google, puis cliquer le M de l'icône Gmail,
  7. Gmail s'ouvre.

Comment créer un compte Gmail Pro ?

Aux côtés de la version grand public de Gmail (gratuite), Google propose aux entreprises et aux professionnels de créer une messagerie Gmail via l'offre payante Google Workspace. Pour créer un compte Gmail Pro, il convient de : 

  1. Se rendre sur la page d'inscription à Google Workspace,
  2. Indiquer le nombre de salariés de l'entreprise et son pays d'origine,
  3. Renseigner le nom, prénom, adresse e-mail actuelle et numéro de téléphone,
  4. Renseigner le nom de domaine de votre entreprise, le cas échéant cliquer sur "J'ai besoin d'un domaine"
  5. Si vous avez choisi la deuxième option, Google vous permet de souscrire un nom de domaine, 
  6. Votre compte est créé.

Quel est le prix de Gmail ?

Dans sa version payante , Gmail est proposé via la suite Google Workplace. Incluant Google Docs, Google Sheets, Google Slides, Google Agenda, Google Chat ou Google Meet, elle se décline en plusieurs formules. Google Workplace Business Starter est tarifé 4,68 euros par utilisateur et par mois pour 30 Go d'espace de stockage par personne. Celui de Google Workplace Business Standard à 9,36 euros par utilisateur et par mois (2 To), et celui de Google Workplace Business Plus à 15,60 euros par utilisateur et par mois (5 To). 

Prix des versions payantes de Gmail
Version Prix par utilisateur et par mois Capacité de stockage par utilisateur
Google Workplace Business Starter 4,68 euros 30 Go
Google Workplace Business Standard 9,36 euros 2 To
Google Workplace Business Plus 15,60 euros 5 To
Google Workplace Enterprise NC Fonctions avancées de sécurité

Google Workplace Enterprise dont le tarif n'est pas communiqué s'étend à des fonctions de sécurité avancées (chiffrement S/MIME, protection contre la perte de données...).

Comment activer un accusé de réception Gmail ?

La messagerie de Google permet d'activer une fonction d'accusé de réception. Voici comme faire : 

  1. Dans Gmail, cliquer sur "Nouveau message",
  2. Une fois le mail rédigé, cliquer sur le menu déroulant (sous forme de trois points verticaux) en bas à droite du message,
  3. Cliquer sur "Demander une confirmation de lecture" dans le menu,
  4. Envoyez votre message.

Comment classer ses mails avec Gmail ?

Gmail permet de classer automatiquement les messages en fonction de l'expéditeur, du destinataire, de la taille du mail, ou encore de sa criticité au regard des mots clés qu'il contient et/ou de la période de réception. Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de paramétrer une ou plusieurs règles. Pour créer une règle Gmail, il suffit de :

  1. Cliquer sur le menu qui s'affiche à droite de la barre de recherche de Gmail,
  2. Renseigner le ou les critères voulus : expéditeur, destinataire, objet, mot(s) clé(s), taille, plage de dates, etc.
  3. Cliquer sur "Créer un filtre" en bas de la fenêtre,
  4. Sélectionner l'action associée aux messages correspondant : "Toujours marquer comme important", "Appliquer le libellé'" (pour classer les mails dans un dossier Gmail), "Transférer", "Archiver", "Supprimer", "Ne jamais envoyer dans le dossier Spam"...
  5. Cliquer sur "Créer le filtre" pour confirmer.

Le moteur de recherche de Gmail permet également de retrouver rapidement tous les messages en provenance d'une adresse mail (en saisissant par exemple la requête from:contact@journaldunet.com) ou dont la taille est supérieure à un certain poids (via la requête larger_than:10Mo). 

Comment contacter le support de Gmail ?

A destination du grand public, Google propose un espace de support client en ligne qui permet d'accéder rapidement aux questions-réponses de Gmail en fonction d'un problème précis. A destination des administrateurs des versions payantes de Gmail (souscrites via Google Workspace), Google met à disposition plusieurs services de support : 

Comment afficher Google Agenda dans Gmail ?

Google Agenda est un service de calendrier qui est généré dès la création d'un compte Gmail. Sur l’interface de la messagerie de Google, là où sont listés les e-mails, Google Agenda, représenté par l’icône d’un calendrier, se trouve en haut du menu de droite de la page.

Comment afficher Google Chat dans Gmail ?

Google Chat est inclus dans la version gratuite de Gmail. Pour y accéder, il suffit de l'activer depuis Gmail. Pour que les utilisateurs des déclinaisons payantes de la messagerie en bénéficient,  l’administrateur du compte Google Workspace doit, de la même manière, activer l'application. Dans les deux cas, il faut procéder comme suit :

  1. Cliquer sur "Paramètres" (roue crantée en haut à droite de Gmail),
  2. Puis sur "Voir tous les paramètres",
  3. Se rendre dans la rubrique "Chat et Meet" dans le menu supérieur qui s'affiche,
  4. Cliquer sur "Activer Google Chat".