Smash (gratuit) : le transfert de fichier sans limites
Smash est une solution d'envoi de fichier qui permet le transfert de fichier sans limites de poids. Zoom sur les fonctionnalités de cette solution, son utilisation et ses différentes versions.
C'est quoi Smash ?
Smash est une solution de transfert de fichier développée par une société française créée en 2017 à Lyon. Il est ainsi possible de transférer les fichiers par un lien, par mail ou bien encore en utilisant l'outil collaboratif Slack.
Pourquoi utiliser Smash ?
Contrairement à beaucoup d'autres outils de cette catégorie, Smash permet l'envoi de fichier sans limite de poids. Par ailleurs, c'est une solution sécurisée, qui donne la possibilité au destinataire des fichiers de visualiser ces derniers avant de les télécharger.
Comment fonctionne Smash ?
Smash est une solution rapide qui ne nécessite aucune inscription. Pour l'expéditeur du fichier (qu'il s'agisse d'un document, d'un fichier audio ou vidéo), il suffit de se connecter au site dédié, ou bien de télécharger la version mobile de Smash. Dans le cas d'une connexion directe au site, le transfert est réalisé par l'intermédiaire du navigateur Web.
Comment envoyer un gros fichier Smash ?
L'interface est simple et intuitive. L'expéditeur clique sur un bouton, puis choisit le document qu'il souhaite envoyer. Grâce au glisser-déposer, il a également la possibilité de cliquer sur le fichier à envoyer, et de le déplacer à l'endroit dédié à l'envoi de fichier. L'expéditeur a ensuite le choix entre envoyer ce fichier par mail (en indiquant l'adresse mail d'expédition et de destination), ou bien obtenir un lien pour le téléchargement.
Smash est-il gratuit ?
Il existe une version gratuite de Smash, très complète. Celle-ci permet de transférer n'importe quel format de fichier, quelle que soit sa taille. Sans publicités, la version gratuite de Smash permet de télécharger les fichiers jusqu'à 14 jours après l'envoi (dans la version payante, le délai est de 365 jours).
Quel est le prix de Smash ?
Dans l'offre Pro, proposée à 5 euros par mois pour un utilisateur, le destinataire peut envoyer les fichiers sans limite de poids, comme dans la version gratuite. Cependant, même au-delà de 2 Go, l'envoi est direct, alors que dans la version gratuite, la vitesse de téléchargement sera réduite. L'offre Pro permet également de suivre et de personnaliser les envois. L'offre Team (25 euros par mois pour 25 utilisateurs) permet de disposer de ces mêmes fonctionnalités, mais en mode multi-utilisateur donc. Une offre Entreprise, personnalisable, donne la possibilité d'utiliser ces mêmes fonctions, quel que soit le nombre d'utilisateurs. Le prix dépendra alors de l'envergure du projet.
Smash vs WeTransfer
Les deux outils ont le même objectif : l'envoi de fichier. WeTransfer est cependant limité à 2 Go. La publicité, inexistante sur Smash, est parfois jugée envahissante par les utilisateurs de WeTransfer. Le lien de téléchargement est disponible 7 jours sur ce dernier, contre 14 sur Smash. WeTransfer est en revanche décliné en une multitude de langues, et la solution s'adapte automatiquement à la langue du destinataire des fichiers.