Adobe Campaign : l'app star des campagnes marketing en ligne
Ex-Neolane, Adobe Campaign est un logiciel de marketing dont les services varient selon la formule choisie : Standard ou Classic. Spécialisée dans le marketing automation, cette plateforme numérique bénéficie également d'un traitement cross-canal pour l'exploitation des données du CRM.
Adobe Campaign, qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre d’une activité centrée sur le marketing automation, Adobe Campaign propose la gestion et l’optimisation de programmes par le biais de différents canaux. Il peut s’agir de mailing, d’outils mobiles, de publipostage, voire de moyens de communication offline. On parle alors d’une approche cross-canal. Celle-ci s’accompagne d’une interaction en temps réel, et d’un support visuel pour chaque campagne. Adobe Campaign possède également une gestion centralisée des workflows, ainsi qu’un service d’hébergement sur le cloud.
Adobe Campaign Classic
En matière de messagerie transactionnelle, Adobe Campaign Classic reconnaît les canaux dédiés aux applications mobiles, aux mails et aux SMS. Ce logiciel est donc indiqué pour une gestion cross-canal. Contrairement à Adobe Campaign Standard, il dispose du système d’interaction en temps réel. Pour des analyses complexes, la version Classic se distingue aussi par une automatisation des données performante.
Adobe Campaign Standard
Adobe Campaign Standard propose des fonctionnalités similaires à l’offre Classic. Cela concerne notamment la segmentation et le ciblage des moyens de communication, l’élaboration de rapport de campagnes ou encore le profil de client intégré. La création et le déploiement des campagnes numériques sont disponibles. Adobe Campaign Standard se démarque néanmoins sur une meilleure intégration du système Adobe Experience Cloud.
Connecteur Adobe Campaign CRM
Le connecteur Adobe Campaign CRM permet de synchroniser l’administration des données entre un logiciel de gestion relation client et Adobe Campaign. Les actions d’import/export sont autorisées, ainsi que la suppression d’objets CRM. Cela concerne aussi l’import d’objets supprimés dans le CRM. Dans le menu dédié au connecteur CRM, il est nécessaire de sélectionner le compte externe du logiciel. Il faut également choisir un objet. Par exemple, un contact, un lead, un compte ou un utilisateur.
Adobe Campaign : documentation technique, tutoriels...
Afin d’exploiter et de maîtriser les fonctionnalités d’Adobe Campaign, le développeur propose différents tutoriels. C’est notamment le cas de la documentation technique pour Adobe Campaign Standard et Adobe Campaign Classic. Les utilisateurs y retrouvent de nombreuses thématiques :
- la prise en main des logiciels ;
- la gestion des profils ;
- l’accès à une base de données externe ;
- la gestion des workflows ;
- l’envoi de messages ;
- la résolution des problèmes…
L’Adobe Experience League constitue un support essentiel pour échanger et parfaire ses connaissances. De même pour d’autres produits Adobe, comme les solutions Illustrator, Fresco et Photoshop. Un centre d’aide est aussi à disposition des utilisateurs.