Pardot : l'outil de marketing automation BtoB de Salesforce
Salesforce Pardot est une solution de gestion marketing B2B et de marketing automation, facilitant la conception, le déploiement et le suivi de l'efficacité des campagnes marketing.
Pardot, c'est quoi ?
Pardot est une solution proposée par l'entreprise Salesforce. Elle se destine aux entreprises pour la gestion de leurs campagnes marketing et l'optimisation de leur parcours client, visant ainsi à gagner en rentabilité et en chiffre d'affaires.
Pourquoi choisir Pardot ?
Pour permettre aux entreprises de gagner en efficacité sur les différents aspects de leur marketing, Pardot propose de nombreuses fonctionnalités telles que :
- L'identification et le classement des leads, afin de saisir les opportunités auprès des prospects les plus susceptibles de passer à l'achat.
- L'individualisation et la personnalisation automatique du parcours client, en fonction de son comportement et son profil.
- Le marketing par e-mail, avec la possibilité de concevoir des campagnes d'e-mailing de A à Z.
- Une facilitation des échanges entre les équipes marketing et commerciale.
- Des rapports automatiques sur le ROI, pour suivre la rentabilité des campagnes.
Quel est le prix de Salesforce Pardot ?
Salesforce Pardot propose trois types d'abonnement, aux options et aux tarifs plus ou moins élevés :
- Une offre "Growth" à 1 250 euros par mois, qui comprend les fonctionnalités standard.
- Une offre "Plus" à 2 500 euros par mois, comprenant des fonctionnalités plus avancées.
- Une offre "Advanced" à 4 000 euros par mois, avec les fonctionnalités les plus abouties et un grand degré de personnalisation.
Qu'est-ce que Pardot Engagement Studio ?
Engagement Studio est un outil permettant de monitorer l'efficacité des solutions marketing déployées, de les mettre à jour et de tester de nouvelles campagnes pour en suivre l'impact.
Comment utiliser le formulaire dans Pardot ?
Salesforce propose une page d'aide complète dédiée à l'utilisation de formulaires dans Pardot.
Certification Pardot
Salesforce propose un examen en ligne permettant d'attester de ses compétences dans l'utilisation de Pardot, avec le titre de "Pardot Specialist". Outre l'examen en lui-même, le site met à disposition diverses documentations permettant la préparation de ce dernier.
Pardot API
Pardot propose plusieurs types d'API, permettant la récupération de grands volumes de données et leur importation dans Pardot. Un détail complet des API Pardot et de leur fonctionnement est disponible sur le site de Salesforce.
Pardot vs Marketing Cloud
Marketing Cloud est une solution équivalente à Pardot, également éditée par Salesforce. Toutefois, les deux outils se distinguent dans la mesure où Marketing Cloud se prête davantage aux entreprises B2C, tandis que Pardot est particulièrement adapté aux entreprises B2B. Pardot est également plus accessible et simple d'utilisation, tandis que Marketing Cloud offre une personnalisation plus poussée, et se destine donc à des utilisateurs plus confirmés.