Bot : quel agent conversationnel est fait pour vous ?
[BOT DEFINITION] Qu'est-ce qu'un agent conversationnel ? Comment distinguer un chatbot d'un callbot ou d'un voicebot ? Qu'est-ce qu'une bot factory ? Le point sur ces concepts liés à l'intelligence artificielle et aux assistants virtuels.
Un bot, qu'est-ce que c'est ?
Abréviation du mot robot, un bot (ou agent conversationnel) est un logiciel intelligent conçu pour converser avec son utilisateur. Les entreprises utilisent en général ce type d'application pour améliorer leur gestion de la relation client. L'agent conversationnel prend souvent la forme d'un visage humain, pour simuler un véritable dialogue avec le client.
un bot repose sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et le traitement automatique du langage naturel (TALN) ou natural language processing (NLP). Ses capacités lui permettent de dialoguer, répondre à des questions précises et cerner les émotions de ses interlocuteurs, ou encore de rechercher et analyser des informations.
Un chatbot, c'est quoi ?
Un chatbot renvoie à un assistant conversationnel qui communique par écrit en langage naturel. Il peut prendre la forme d'un agent virtuel sur un site web ou bien désigner un assistant pour application mobile ou une messagerie. Le chatbot permet d'améliorer la relation client, en étant disponible rapidement et à tout moment. Le chatbot peut également fournir des réponses personnalisées en fonction du profil du client.
Contrairement à un agent conversationnel intelligent, le chatbot n'utilise pas forcément l'intelligence artificielle. Dans sa version basique, il fonctionne grâce à un panel de questions et réponses prédéfinies, voire modélisé sous forme d'arbre de décision. Quand il est doté d'une IA, il devient plus autonome et s'améliore au fil du temps.
Qu'est-ce qu'un voicebot ?
Un voicebot n'est autre qu'un agent conversationnel vocal qui communique par la voix via des capacités de reconnaissance et de synthèse vocale. Il s'adosse à une couche d'IA centrée sur le traitement automatique du langage. Ce dispositif peut s'intégrer à un site web ou à une application de messagerie, afin de guider et renseigner l'utilisateur.
Le voicebot est fréquemment utilisé comme interface vocal intégrée aux objets connectés ou aux enceintes intelligente. Si le chatbot s'en tient au texte, le voicebot concerne le langage oral.
Qu'est-ce qu'un callbot ?
Un callbot désigne un bot vocal taillé spécifiquement pour le canal téléphonique. Ce type d'agent conversationnel est en plein essor, la majorité des clients utilisant leur téléphone pour se renseigner. A mesure que la technologie d'IA progresse, le dialogue et l'interactivité des callbot avec les clients s'enrichissent et deviennent plus efficaces. Ces robots parlant tendent à devenir le premier interlocuteur des clients à la recherche d'informations.
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En quoi consiste une bot factory ?
Une bot factory renvoie à l'entité qui au sein d'une entreprise est en charge de mettre au points des agents conversationnels. Elle met à disposition des autres services ou entités de la société des solutions personnalisées et adaptées à leurs besoins de communication interactive (gestion de la relation client, service de support interne ou externe...). Elle leur propose ainsi le robot le plus adapté à leurs activités : voicebot, callbot, chatbot simple ou plus intelligent, agent virtuel...