Analyse prédictive : définition, méthodes statistiques, exemple
Par définition, l'analyse prédictive des données prédit le futur en se basant sur les informations du présent et du passé. Elle regroupe un ensemble de méthodes statistiques et technologies de machine learning.
L'analyse prédictive, c'est quoi ?
L’analyse prédictive consiste à anticiper des évènements à venir en en fonction de situations présentes et passées. Elle applique pour cela des modèles mathématiques et statistiques à de grands volumes de données afin de dégager des tendances dans les comportements passés et prédire ce qui va se passer dans le futur.
L’analyse prédictive recourt à un ensemble de techniques telles que l'apprentissage automatique (ou machine learning), la modélisation statistique et l'exploration de données.
Pourquoi faire analyse prédictive ?
On utilise l'analyse prédictive pour identifier les risques et les opportunités potentiels et orienter une prise de décision. Cette discipline dessert une grande variété de cas d'usage comme :
- La gestion prévisionnelle des stocks,
- La détection de cas de fraudes,
- L'optimisation d'une campagne marketing,
- L'étude de solvabilité d'un prospect,
- La réduction du taux d'attrition,
- L'évaluation du taux de sinistralité,
- L'identification des cybermenaces.
Comment faire une analyse prédictive ?
Une fois le cas d'usage identifié, il s'agit de collecter toutes les données internes et externes utiles à l'analyse prédictive. Ces données clients, machines ou financières sont nettoyées, dédoublonnées et qualifiées.
Lee jeu de données fiabilisé sert ensuite à entraîner et valider le modèle prédictif. Après avoir fait la preuve de sa pertinence, ce dernier peut être déployé. Une fois en production, le modèle prédictif reste sous surveillance et doit être réentraîné en cas de dérive ou de baisse de performances.
L'analyse prédictive en machine learning et intelligence artificielle
L'analyse prédictive a pris une ampleur inédite avec l'augmentation exponentielle de la quantité de données (big data) conjuguée aux performances des technologies d'intelligence artificielle, et plus particulièrement de machine learning. Imitant l'intelligence humaine, l'apprentissage machine améliore, par itérations, la justesse de ses prédictions, permettant de fournir à une organisation des enseignements (insights) précieux.
Quelle est la différence entre l'analyse prescriptive et prédictive ?
L'analyse prédictive consiste à anticiper une tendance là où l'analyse prescriptive recommande une action à mener en vue de faire face à une situation donnée.
Qu'est-ce qu'un modèle prédictif ?
Un modèle prédictif est un modèle statistique ou mathématique qui établit des hypothèses et des prédictions sur la base des données existantes. Il indique selon quel taux de probabilité un événement peut survenir. Les données d'apprentissage permettent d'étalonner le modèle et valider sa fiabilité et sa pertinence.