Azure Synapse : la data platform de Microsoft
Azure Synapse Analytics est un service de data warehouse dans le cloud, prenant en charge SQL et Apache Spark. Dédié à l'analytics, au big data et au machine learning, il assure l'intégration, la préparation et la transformation des données.
Azure Synapse Analytics, c'est quoi ?
Comme son nom l’indique, Azure Synapse Analytics est un service d’analytique proposé par Microsoft Azure qui concilie l’intégration et l'entreposage des données d’entreprise avec l'approche big data. Lancé en novembre 2019, il remplace Azure SQL Data Warehouse. Se présentant comme un data warehouse dans le cloud, Azure Synapse Analytics assure le stockage des données, leur traitement et leur restitution sous un format exploitable.
Azure Synapse Analytics propose à la fois un moteur SQL pour un requêtage traditionnel des données et un environnement Apache Spark plus spécifiquement dédié au big data. L’intégration de Spark et de son moteur de traitement massivement parallèle permet à Azure Synapse Analytics de traiter un grand volume de données mais aussi de gérer à l'échelle les charges de travail dédié au machine learning. La solution s'intègre à d'autres services de l'écosystème de Microsoft et tout particulièrement aux outils dédié à l'IA et la business intelligence comme Power BI, Azure Cognitive Services et Azure Machine Learning.
Pourquoi utiliser Analytics Azure Synapse ?
En utilisant conjointement les environnements SQL et Spark, Analytics Azure Synapse affiche la promesse de centraliser un grand nombre de données d'entreprise et ainsi de démocratiser le concept de data warehouse dans le cloud. Le service peut être utilisé dans un grand nombre de cas d'usage dans les secteurs de la finance, de l'industrie, de la distribution ou de la santé.
Dans le domaine de l'expérience client, Analytics Azure Synapse permet de constituer une vue à 360 degrés du profil d'un consommateur afin de lui proposer en temps réel des recommandations personnalisées. La plateforme peut également être utilisée dans la détection des cas de fraude, la gestion des risques ou la conformité réglementaire. Associé à des modèles de machine learning, le service analytique permet aux industriels de passer à la maintenance prédictive de leurs équipements.
Quelle est l'architecture d'Azure Synapse ?
Outre les moteurs Apache Spark et SQL, Azure Synapse Analytics comprend des technologies de type ETL (Extract, Transform, Load) pour collecter les données issues de sources diverses, les transformer pour les rendre exploitables et, enfin, de les charger sur la plateforme du même nom à des fins d'analytique. Le service prend en charge différents langages de programmation comme Python, .NET, Java, Scala et R.