Data driven : définition, approche et architecture
Une organisation data driven pilote son activité par la donnée. Cette approche a des répercussions sur le management, marketing, l'architecture IT, le développement et le testing.
C'est quoi le data driven ?
Par définition, l'approche data driven, ou démarche guidée par les données, consiste pour une organisation à piloter son activité à partir d'informations internes ou externes.
En se basant sur des indicateurs fiables, l'approche data driven prend des décisions opérationnelles et stratégiques plus rapidement et en toute connaissance de cause.
Pourquoi s'orienter vers une approche data driven ?
Avantage concurrentiel, l'approche data driven se généralise avec le big data et l'augmentation exponentielle du volume de données. Elle permet à une entreprise d'optimiser ses processus opérationnels, de gagner en performances, d'analyser finement son marché et l'état de la concurrence et de proposer des services et produits davantage personnalisés à ses clients. Une stratégie data driven permet aussi de prendre de la hauteur et d'anticiper les évolutions du marché.
Comment devenir data driven ?
Une approche data driven suppose de s'assurer que la donnée réponde aux critères de qualité et de fiabilité et qu'elle soit accessible aux différents métiers de la donnée en désilotant les bases de données.
Un cadre de gouvernance permet d'établir des règles de nettoyage, de normalisation, de catégorisation et de partage des données. Enfin, il convient de définir des indicateurs unanimement reconnus et de diffuser la culture de la data à l'ensemble des collaborateurs afin que chacun participe à la valorisation de la donnée et en tire les bénéfices.
Qu'est-ce qu'une stratégie data driven ?
Pour une organisation, une stratégie data driven vise à collecter, traiter et analyser toutes les données utiles en vue de piloter sa stratégie business et prendre les meilleures décisions en vue de la réussite de cette dernière.
Une stratégie data driven s'appliquera à l'ensemble des activités contribuant à la pérennité et la croissance de l'organisation : vente, service client, production, gestion de la chaîne logistique, finance...
Data driven marketing
Le data driven marketing consiste à identifier les tendances d'un marché et à analyser les comportements des consommateurs par une analyse en continu des données de ce marché. L'interprétation de ces données permet de personnaliser les campagnes marketing et d'optimiser l'achat d'espaces publicitaires.
Data driven management
Le data driven management incite les collaborateurs à collecter et valoriser les données en rappelant leur importance à un niveau collectif et individuel. Le management par la donnée permet notamment d'améliorer l'organisation du travail et de fluidifier le partage d'information.
Data driven vs data centric
Une organisation peut être data driven, c'est-à-dire prendre ses décisions stratégiques en s'appuyant sur les données, sans pour autant être data centric. Dans une approche centrée sur les données, les informations sont considérées comme étant l'actif principal de l'organisation.
Une démarche data centric passe par la fédération des données au sein d'un environnement de référence, qui servira ensuite de socle pour bâtir les applications et produits. Dans cette perspective, cette démarche pourra faciliter la mise en œuvre d'une stratégie data driven, en mettant en place une source unique de vérité.