Data visualisation : définition, démarche et outils
Par définition, la data visualisation consiste à restituer des données, parfois complexes, sous forme de représentations visuelles. Elle fait appel à des méthodes, des logiciels et des outils open source.
La data visualisation, c'est quoi ?
La data visualisation, ou dataviz, consiste à restituer des données sous forme de représentations visuelles. Il s'agit de rendre intelligibles par le plus grand nombre des jeux de données jusqu'alors réservés aux seuls experts. Graphiques, diagrammes, tableaux… La data visualisation peut prendre de multiples formes.
Pourquoi utiliser la data visualisation ?
En démocratisant l'accès aux données, la data visualisation facilite la circulation de l'information. Elle permet d'exploiter des données, jusqu'alors dormantes ou invisibles, et de partager les résultats d'analyse à une large audience. La dataviz accélère aussi la prise de décision en permettant de dégager les tendances d'un marché en un coup d'œil. Par sa capacité à synthétiser des situations parfois complexes en un visuel percutant, elle peut se mettre aussi au service de la communication interne ou externe. Un schéma vaut mieux que de longs discours.
Comment faire de la data visualisation ?
La data visualisation répond à un certain nombre de codes en fonction du message à faire passer et du profil de la population visée. La forme étant essentielle, il s'agit tout d'abord de bien choisir le mode de restitution visuelle. Histogramme, camembert, carte de chaleur, cartographie, diagramme à lignes, à barres, à chandeliers ou en cascade… Il existe une grande variété de graphiques qui répondent chacun à une finalité qu'il s'agisse de comparer, de classer ou de suivre une tendance dans le temps. Le choix des couleurs et de la typographie correspond également à des conventions. L'objectif est de mettre en évidence les points forts d'une data visualisation tout en la rendant la plus lisible possible.
Exemple de data visualisation
Durant la pandémie du Covid-19, le site CovidTracker a familiarisé la population française à la représentation visuelle des données en permettant à tout à chacun de suivre l’évolution de la pandémie au jour le jour.
Quels sont les outils de visualisation ?(Tableau et Power BI)
Avec la montée en puissance du big data, une nouvelle génération d'outils dits de business intelligence en self-service fait un large appel à la data visualisation pour faciliter la manipulation et l’exploration des données d'entreprise. On peut citer Qlik Sense, Tableau (racheté par Salesforce) ou Power BI de Microsoft. Il existe aussi des outils de dataviz open source comme Candela, Charted, RawGraphs ou Grafana.