Données structurées : comment ça marche ?
Les données structurées, au format prédéfini, sont organisées dans des bases de données relationnelles et des data warehouses. Elles sont essentielles pour le référencement naturel et le SEO Google.
Quelles sont les données structurées ?
Les données structurées sont des données présentant une structure prédéfinie, facilitant leur traitement et leur analyse. Ces données chiffrées ou textuelles sont organisées en lignes et en colonnes au sein de référentiels. Générées par l'homme ou une machine, elles sont généralement stockées dans des bases de données relationnelles ou un entrepôt de données (data warehouse). SQL (Structured Query Language) est le langage de requêtage le plus souvent utilisé pour interroger les données structurées.
Quel est l'avantage des données structurées ?
Prêtes à l'emploi, les données structurées ont pour principal atout d’être rapidement exploitables. Leur structure prédéfinie et leur organisation permet de les manipuler aisément. Les données structurées présentent, par ailleurs, l'avantage d'être accessibles à des experts métiers. Des outils de business intelligence (BI) en libre-service leur permettent de les interroger sans l'aide de spécialistes de la BI ou de la data science. En réduisant le risque d'erreur et d'anomalie, le recours à des données structurées peut, enfin, répondre à des exigences de performances et de conformité réglementaire pour les systèmes financiers, par exemple.
Exemples de données structurées
Des données personnelles comme le nom, l'adresse postale, un numéro de téléphone, un numéro de carte de crédit, une géolocalisation peuvent constituer des données structurées à côté de données publiques comme une date, une devise ou un tarif. Elles viennent alimenter des applications d'entreprise comme un CRM ou un ERP. Les données structurées peuvent être saisies manuellement ou générées automatiquement par des machines connectées.
Qu'est-ce que les données structurées en SEO Google ?
Les robots des moteurs de recherche collectent en permanence les données structurées associées aux contenus web afin de les indexer. Afin d'optimiser le référencement naturel (SEO) d'un site web, il convient de bien renseigner le balisage HTML d'une page web comprenant un titre, une URL une description, ses métadonnées…
Données structurées vs données non-structurées
A l'inverse des données structurées, les données non structurées ne présentent pas de format prédéfini aisément exploitable. Ce qui rend plus difficile leur accès et leur manipulation.