First party data vs Second party data vs Third party data
Les données pour cerner le profil et le comportement de prospects et clients se divisent en first party data, second party data et third party data. Quelles définitions ? Quelles différences ?
First party data vs Second party data vs Third party data : quelles différences ?
La First party data correspond à l'ensemble des données appartenant à une entreprise. Cette dernière collecte en direct des informations sur ses visiteurs et client depuis un point de vente, un site web, une application mobile ou sur les réseaux sociaux. Une organisation peut aussi générer de la First party data en créant un compte client, en lançant une carte de fidélité ou en postant un formulaire en ligne. Puisées à la source, les first party data constituent les meilleures informations de l'audience d'une entreprise. Elles lui permettent derrière de dégager des tendances d'un marché, de personnaliser une expérience utilisateur ou d'optimiser des campagnes marketing. L'entreprise étant à l'origine de leur création, ces données primaires sont aussi les plus simples à collecter et à organiser dans une base de données. La Second party data correspond à des données appartenant à une société tierce et venant compléter et enrichir les données qu'une entreprise possède en propre. Ces données secondaires peuvent émaner d'un partenaire de son écosystème. Elles apporteront une vision complémentaire des prospects et clients de l'entreprise ou lui permettront d'élargir sa cible et son audience. La Third party data regroupe toutes les données achetées à un tiers qui n'a pas de relation ou de lien direct avec les visiteurs ou les clients de l'entreprise. Les agrégateurs ou courtiers de données (data brokers) constituent des bases de données qu'ils revendent prêtes à l'emploi sous forme de segments de marché à cibler. Ces données tierces peuvent être des données sur les comportements d'achat ou des données démographiques.
Exemple de first party data
Via les cookies, les données de navigation, les commentaires ou un formulaire en ligne, une entreprise peut directement collecter depuis son site web un grand nombre d'informations sur le profil et le comportement de ses visiteurs.
Exemple de second party data
Un groupe de presse peut vendre à ses annonceurs les données qu'il a recueillies depuis son media en ligne comme les pages les plus vues, les recherches les plus fréquentes ou la durée moyenne de lecture d'un article.
Exemple de third party data
Pour évaluer le risque de défaut de paiement d'une entreprise, les agences de de notation financière proposent un ensemble de données relatives à ses résultats financiers, à son actualité ou l'état général du marché sur lequel elle se positionne.