Oracle Database : la base de données star d'Oracle
Oracle Database est le système de gestion de base de données relationnelle le plus diffusé dans le monde. Il se décline en éditions Express, Standard et Enterprise.
Oracle Database, c'est quoi ?
Oracle Database est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR), développé par Oracle Corporation et dont la première version remonte à 1979. Selon le classement des SGBD tenu par le site DB-Engines, il s'agit de la base de données la plus populaire dans le monde devant MySQL, Microsoft SQL Server, PostgreSQL et MongoDB. Comme toute base de données relationnelle, Oracle Database organise les données en tableaux, colonnes et lignes. Elle utilise le langage propriétaire PL/SQL et intègre un moteur OLAP stockant les cubes sous forme de BLOB (Binary Large Objects).
Pourquoi utiliser Oracle Database ?
De par son antériorité et son emprise sur le marché, Oracle Database dispose d'une importante base installée en entreprise. Oracle met avant les performances de sa solution pour organiser de gros volumes de données ainsi que les mesures prise pour assurer leur protection (chiffrement, gestion des clés, masquage des données, contrôles d’accès…). Avec le lancement, en 2017, de Oracle Autonomous Database, Oracle entend proposer une base de données "autonome" qui gère automatiquement les tâches de provisioning, de sauvegarde, d’application de correctifs, de mises à jour et autres opérations de maintenance.
Comment créer une base de données Oracle ?
Oracle Database peut être déployée dans une infrastructure on-premise, un cloud public ou privé. AWS ou Microsoft Azure proposent sur leur plateforme une version managée de la base de données. Avec Oracle Cloud Infrastructure (OCI), Oracle propose son propre cloud public. Oracle Database se décline en différentes éditions en fonction de la taille de l'entreprise. L’édition Express est la version gratuite d’Oracle Database pour démarrer. Il existe aussi des éditions Standard et Enterprise.
Comment se connecter à une base de données Oracle ?
La console d'administration d'Oracle Datable permet de gérer un serveur à l'aide d'un navigateur web. Il est notamment possible de configurer les droits d'accès et les mesures de protection.