PostgreSQL : tout savoir la base de données open source
Par une définition, PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle orienté objet. Comme son nom l'indique, cette solution open source utilise le langage de procédures SQL.
PostgreSQL, c'est quoi ?
PostgreSQL est un système de gestion de bases de données relationnelle orienté objet (SGBDRO) open source. Développé dans les années 80 à l'université de Berkeley, son nom se présente comme un raccourci de post-Ingres, autre base de données. Le suffixe SQL a été rajouté quand la plateforme s'est dotée de fonctionnalités SQL. Connu pour sa stabilité et sa puissance, PostgreSQL permet de manipuler de gros volumes de données, y compris pour des cas d'usage critiques. Publié sous licence BSD, il se pose comme une des principales alternatives à Oracle Database. Selon le classement des SGBD tenu par le site DB-Engines, PostgreSQL est la quatrième base de données la plus populaire au monde derrière Oracle, MySQL et Microsoft SQL Server.
Quelle est la différence entre MySQL et PostgreSQL ?
MySQL et PostgreSQL sont deux bases de données relationnelles open source. Reconnu pour sa simplicité d'utilisation, MySQL répond aux besoins de performances élevées en lecture d'une application ou d'un site web. PostgreSQL peut prendre le relais quand les critères de robustesse, de stabilité et de conformité aux règles SQL deviennent essentiels.
Comment fonctionne PostgreSQL ?
PostgreSQL repose sur le modèle client-serveur. Le serveur gère les fichiers de la base et effectue les opérations demandées par les clients comme les requêtes. Le SGBDRO fonctionne sous les principaux systèmes d'exploitation - Linux, Unix, MacOs, Windows… - et supporte un grand nombre de langages de programmation, dont Java, Perl, Python, Ruby, C ou C++. Il dispose de son propre langage de procédures SQL PL/pgSQL, pendant du PL/SQL d'Oracle. Il peut gérer des données hétérogènes et des objets complexes de type XML, JSON ou Blob.
Qui utilise PostgreSQL ?
Système de gestion de base de données éprouvé, PostgreSQL peut faire office de base de données principale. Des entreprises souhaitent notamment migrer d'Oracle Database vers cette alternative open source. PostgreSQL répond, par ailleurs, à un grand nombre de cas d'usage, notamment pour des projets web.