Quelles différences entre ga ou _gaq.push pour analyser des événements dans Google Analytics ?
Google Analytics, et sa nouvelle version Universal Analytics utilisent deux codes différents pour suivre les événements : ga ou _gaq.push. Voici comment ils se distinguent.
"ga" et "_gap.push" sont des fonctions issues des codes de suivi à mettre en place sur votre site web pour utiliser Google Analytics. On utilise l'une ou l'autre selon la version du script de suivi installé sur votre site web.
Si vous utilisez le script "ga.js", alors la méthode à appeler pour utiliser le suivi Google Analytics est la fonction "_gaq.push". Voici un exemple de code pour suivre un évènement JavaScript (ici l'événement suivi est un clic sur un bouton pour changer de page) :
<script type="text/javascript">
jQuery(document).ready(function () {
if (jQuery.cookie('cookie') !== null) {
jQuery('bouton').on('click', function () {
_gaq.push(['_trackEvent', 'changementPage', 'A cliqué sur la page 2']);
});
}
});
</script>
La nouvelle version de Google Analytics, appelée Universal Analytics, peut suivre le trafic de votre site web et de votre application mobile sur de multiples supports (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). Pour utiliser Universal Analytics, il faut intégrer sur son site le script "analytics.js". Lorsque l'on utilise ce script, la méthode pour envoyer les données est la méthode "ga". Le suivi du même événement que celui ci-dessus, avec la nouvelle version de Google Analytics, donne le code suivant :
<script type="text/javascript">
jQuery(document).ready(function () {
if (jQuery.cookie('cookie') !== null) {
jQuery('bouton').on('click', function () {
ga('send', 'event', 'button', 'click', 'changementPage', ' A cliqué sur la page 2);
});
}
});
</script>
Pour bien choisir la méthode d'analyse des données, regardez le nom du script que vous utilisez sur votre site web.