Migrer vers Universal Analytics : comment suivre les pages vues et les dimensions personnalisées ?
Avec la nouvelle version "Universal" de Google Anaytics, des codes de suivi ont été modifiés. Voici comment recueillir des données sur les pages vues, et sur les nouvelles variables personnalisées, appelées dimensions personnalisées.
La migration de l'ancienne version de la plateforme Google Analytics vers la nouvelle version avec l'outil Universal Analytics a provoqué de nombreux changements dans le code de suivi. Il y a notamment des nouveautés dans la gestion des variables personnalisées.
Si vous souhaitez migrer votre code, il est tout d'abord conseillé d'ajouter le code "analytics.js" dans les pages mesurées en complément de l'ancien code (ga.js) et de créer une nouvelle propriété liée au nouveau code. Si vous constatez que les données sont bien les mêmes, alors vous pourrez supprimer l'ancien code avec la propriété associée. Vous aurez toujours accès à l'historique des données, et il n'y aura pas de conflit avec la nouvelle propriété.
D'autres codes de suivi ont été modifiés. La fonction "_gaq.push" a été remplacée par "ga()". Cette méthode prend comme premier argument la commande à exécuter, et ensuite les arguments de la commande appelée.
Pour indiquer le compte Google Analytics à utiliser, on se sert de la commande "create" avec l'identifiant de suivi. Pour envoyer les données sur la page vue, on fait appel à la commande "send". C'est avec cette même commande que l'on envoie directement une variable personnalisée. La commande "set" permet de préparer la variable personnalisée, qui sera alors envoyée lors du prochain appel de la commande "send".
<script>
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');
//Liaison avec le compte Google Analytics
ga('create', 'UA-XXXXXX-1');
//On crée une variable personnalisée.
ga('set', 'dimension1', 'toto');
//On envoie les données à la plateforme.
ga('send', 'pageview');
</script>
A noter que les variables personnalisées ont été modifiées, et ont changé de nom. Avec Universal Analytics, il existe les dimensions personnalisées et les statistiques personnalisées. Ce sont les dimensions personnalisées qui ont le fonctionnement le plus proche des variables personnalisées. Il y a deux principales différences entre les anciennes variables et les nouvelles dimensions :
- le nom et la portée des dimensions personnalisées sont définis lors de leur création dans l'interface de Google Analytics alors qu'ils étaient définis dans le code pour les variables personnalisées ;
- on peut utiliser jusqu'à 20 dimensions personnalisées, contre 5 variables personnalisées auparavant.
Pour créer des dimensions personnalisées, il faut aussi se rendre dans l'onglet "Admin" de l'interface de Google Analytics, et dans la colonne de la propriété, sélectionner "Définitions personnalisées", puis "Dimensions personnalisées".
Lire aussi, en complément :