Comment comprendre les informations Google Click ID (gclid) et les extraire ?
La chaîne de caractères "gclid" qui apparaît dans certaines URL a un sens, qui peut être décodé. Voici comment, et ce à quoi cela peut servir.
Les campagnes Google Adwords permettent notamment à un site d'augmenter son audience grâce à des publicités placées dans le moteur de recherche Google. Lorsqu'un utilisateur clique sur une publicité, il est redirigé vers le site. Si vous avez activé le marquage automatique, Google ajoute un paramètre supplémentaire dans l'URL du site : le paramètre "gclid". Ce paramètre permet au webmaster de savoir par le biais de quelle annonce l'internaute est passé pour arriver sur son site. Voici un exemple d'URL de site avec ce paramètre :
http://www.monsite.fr?gclid=WQvaxr3S_YgCFShUEAodCzpP-w
Le blog du site Deed Poll Office a notamment réussi à décoder le paramètre "gclid" pour analyser les informations qu'il contient. Le paramètre est encodé avec le format "Protocol Buffers", un format de sérialisation de données développé et utilisé par Google.
Ce paramètre, une fois décodé, est un tableau contenant trois nombres :
- le premier est un timestamp : il correspond au moment où la personne a cliqué sur le lien de la publicité ;
- le deuxième paramètre est un entier compris entre 172 000 000 et 184 000 000 ; ce paramètre n'est pas lié au moment où l'internaute clique sur l'annonce ;- le troisième paramètre est également un nombre.
Les deux derniers paramètres semblent liés, car ils peuvent être identiques dans certains cas. Google doit les utiliser pour identifier l'annonce, mais actuellement, ils ne sont liés avec aucun des chiffres présents dans le panneau d'identification d'Adwords. On ne connait donc pas leur signification.
Seul le premier paramètre peut donc être utilisé. Il permet par exemple de différencier le cas où un utilisateur a bien cliqué sur la publicité du cas où l'internaute avait mis en favori la page internet avec le paramètre "gclid" dans son navigateur.
Vous trouverez plus d'informations avec notamment le code pour décoder le paramètre "gclid" sur le blog DeedPollOffice. En utilisant l'API de Google Adwords, il est en outre possible de récupérer le rapport "Click Performance Report". Ce rapport contient des informations liées à un clic et à ce paramètre Google Click ID (aussi appelé GclId)