Bien mettre en place le User ID d'Universal Analytics
Apparu avec la nouvelle version de Google Analytics, l'User ID identifie un internaute sur un site, même s'il se connecte avec des appareils différents.
Le champ "User ID" permet d'identifier un internaute pour le suivre dans ses déplacements sur un site ou une application mobile. L'User ID identifie en effet une personne, même si celle-ci se connecte avec des appareils différents (par exemple, son smartphone puis son ordinateur). Ce champ a été créé lors de l'arrivée de l'outil Universal Analytics dans la plateforme Google Analytics.
Par défaut, l'outil Google Analytics gère automatiquement le champ "User ID" en lui attribuant une chaîne aléatoire lors de sa création. Vous pouvez vous-même attribuer sa valeur si vous le souhaitez.
Il existe deux syntaxes possibles pour la commande. On utilise la méthode "ga()" avec la commande "set" dans les deux cas :
ga('set', '&uid', 'Votre_User_ID');
La deuxième syntaxe est pratiquement la même, c'est juste le deuxième paramètre qui change :
ga('set', 'userId', 'Votre_User_ID');
Cette commande peut notamment être utile si votre site dispose d'une gestion de compte utilisateur. Lorsqu'un utilisateur s'inscrit, vous pouvez enregistrer la valeur du champ "User ID" qui lui correspond. Ensuite, à chaque fois qu'il se connecte sur son compte, vous affecterez au champ "User ID" la valeur pour le suivre même si, par exemple, il utilise l'ordinateur d'une autre personne.