SEO : optimiser les URL des pages catégories et des pages produits dans Magento
Par défaut, Magento dote les fiches produits de plusieurs URL. Il est possible néanmoins de faire en sorte que Google n'en prenne en compte qu'une seule.
Le CMS Magento est utilisé pour créer des sites de boutiques en ligne. Par défaut, il est possible de trouver un produit par le biais de deux URL différentes :
- http://www.monsite.fr/categorie/sous-categorie/produit.html (visible depuis la page de la catégorie ou de la sous-catégorie) ;
- http://www.monsite.fr/produit.html (accessible lorsque le produit est sur la page d'accueil, par exemple dans les nouveautés).
Il est possible d'optimiser le référencement du site pour qu'il n'utilise qu'une seule URL.
Il est possible d'utiliser des URL canoniques pour les produits et les catégories : quand deux ou plusieurs URLs différentes mènent au même contenu, une URL canonique va indiquer aux moteurs l'URL qu'il doit retenir, ce qui peut améliorer le référencement et éviter une sanction pour un contenu dupliqué (le risque auquel peuvent s'exposer plusieurs URL avec le même contenu). Dans l'interface d'administration de Magento, allez dans le menu "Système", "Configuration", "Catalogue" et "Optimisations pour les moteurs de recherche". Sur cet écran, cochez les cases "Utiliser un lien canonique de meta tag pour les produits" et "Utiliser un lien canonique de meta tag pour les catégories".
Pour régler définitivement le problème, il faudra modifier le système pour n'utiliser qu'une seul URL. Pour effectuer cette opération, vous pouvez utiliser une règle d'écriture. Ces règles s'écrivent dans le fichier ".htaccess" avec la directive "RewriteRule". Pensez à renvoyer le code HTTP "301" lorsque vous écrirez la règle (drapeau [R=301] situé après la règle). Ce code indique une redirection permanente du lien. En interprétant ce code, les moteurs de recherche doivent comprendre que la fiche produit a été définitivement déplacée vers la nouvelle URL, et ne renverront plus que vers cette dernière.
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